Skip to main content

[Bilan] Because Beaubourg

Evénement
24 - 25 octobre 2025 
Centre Pompidou, Paris

 Communiqué de presse 

Communiqué de presse

Le Centre Pompidou et le label Because Music ont connu un immense succès populaire avec Because Beaubourg, un événement festif et pluridisciplinaire conçu en collaboration pour marquer la fermeture du bâtiment historique du Centre avant sa grande métamorphose et les 20 ans du label.

 

Du vendredi 24 au dimanche 26 octobre, l’expertise et l’audace artistique de Because Music et du Centre Pompidou ont infusé l’ensemble du lieu, proposant la plus grande célébration jamais organisée dans ses murs : les huit niveaux du bâtiment ont ainsi accueilli une programmation exceptionnelle, imaginée conjointement.

 

Grâce à la présence marquante des artistes Because Music et à la programmation pluridisciplinaire du Centre Pompidou, l’événement a réuni 82 artistes et invités, 37 concerts et performances, 27 heures de projections, 16 conférences, 5 expériences immersives, 11 installations et 9 activités pour enfants, offrant une expérience artistique totalement inédite à un public intergénérationnel.

Parmi les moments forts qui marqueront tout spécialement les mémoires : les expériences immersives de Justice, de Shay et de Shygirl, l’installation CAMERA / MAN by Thomas Bangalter, la roller disco by La Main Jaune qui a animé le sixième étage, le village des enfants et les performances participatives comme celle des Sisyphes.

 

Le public a également été enthousiasmé par la venue surprise d’Aya Nakamura lors du concert de Rnboi, et mis en liesse par le retour exceptionnel de Thomas Bangalter, qui n’avait pas joué en public depuis plus de 15 ans et qui, aux côtés de Pedro Winter du label Ed Banger et des artistes Fred Again et Erol Alkan, a rendu un hommage sonore émouvant à l’histoire du Centre avant de délivrer un set d’une puissance exceptionnelle.

 

« Au début de la métamorphose du Centre Pompidou, nous ne pouvions rêver meilleur rite de passage que les quelques minutes magiques où Thomas Bangalter a fait résonner avec sa musique, devant le public rassemblé dans le Forum, les mots prononcés à la naissance du Centre Pompidou par le premier ministre Jacques Chirac : oui, le Centre Pompidou est depuis les origines un lieu vivant, un lieu de recherche et de confrontation créatrice ; et il le restera pendant les 5 années à venir, grâce au talent de ses équipes qui vont faire circuler sa collection et son esprit dans la France et dans le monde entier. Inventé et organisé conjointement par Because Music, Ed Banger et le Centre Pompidou, Because Beaubourg nous projette avec énergie vers le futur. »
Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou


Soutenu par une collaboration exceptionnelle entre un acteur privé et une institution publique, ainsi que par de nombreux partenaires, l’événement a pu être entièrement autofinancé et totalement gratuit en journée, permettant aux visiteurs de profiter de la programmation dans un esprit d’ouverture et de partage fidèle à l’esprit du Centre Pompidou.

 

« Cet événement n’est pas seulement une célébration de Beaubourg et de Because Music, c’est un moment unique qui démontre la capacité d’un label indépendant à concevoir, produire, diffuser en faisant résonner mondialement le travail de nos artistes.

Because Beaubourg a été entièrement conçu grâce à une formidable collaboration entre les équipes du Centre Pompidou et les équipes française et internationales de Because Music. C’est un magnifique exemple utile de collaboration Public-Privé qui reste un modèle pour l’avenir »
Emmanuel de Buretel, président Because Music


Because Beaubourg restera comme une célébration spectaculaire de 20 ans de création, un moment de communion populaire et un symbole de la capacité conjointe du Centre Pompidou et de Because Music à rassembler les publics autour de l’art sous toutes ses formes.

 

Un immense merci à l’ensemble des artistes qui ont fait de Because Beaubourg une célébration inoubliable. Leur créativité, leur générosité et leur énergie ont donné vie à ce moment historique: 2manydjs, Alewya, Asa Moto, Bapt’Chill, Breakbot & Irfane, Catherine Ringer, Charlotte Adigéry, Christine and the Queens, Erol Alkan, Fred Again, Jérémy Chatelain, Julie Nioche, Justice, Keziah Jones, Klyne, Laima & Iggor, LB aka LABAT, Mariam, Marine Neuilly, Maureen, Mayou Picchu, Midas the Jagaban, Myd, Naomi, Pascal Comelade, Pedro Winter, Phillipi, RnBoi, Romain Brau, Sébastien Tellier,Selah Sue, Shay, Shygirl, SMITH, Sofia Kourtesis, spill tab, Tatyana Jane, TH, Thee Diane, The Limiñanas, Thomas Bangalter ainsi que l’ensemble des participants, performeur·euses, conférencier·ères, cinéastes et collectifs ayant contribué avec passion à ces deux jours et deux nuits de fête.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement les 40 000 visiteurs venus célébrer l’esprit du Centre Pompidou et les 20 ans de Because Music. Leur enthousiasme et leur curiosité ont fait de Because Beaubourg un moment de célébration unique et mémorable. Nous remercions également vivement les équipes du Centre Pompidou et de Because Music pour leur magnifique travail.

 


À télécharger


Attachée de presse :

Céline Janvier
celine.janvier@centrepompidou.fr

 

 

Attachée de presse internationale :

Inas Ananou
inas.ananou@centrepompidou.fr

 

Direction de la communication et du numérique
Directrice
Geneviève Paire
Responsable du pôle presse
Dorothée Mireux


Retrouvez tous nos communiqués ici