Tête d'enfant (Tête du Premier Pas)
1913 - 1915
    Tête d'enfant (Tête du Premier Pas)
1913 - 1915
| Domain | Sculpture | 
|---|---|
| Techniques | Bois (chêne) teinté en noir  | 
| Dimensions | 16,5 x 25,6 x 18,4 cm  | 
| Acquisition | Legs de Constantin Brancusi, 1957  | 
| Inventory no. | AM 4002-24 | 
Detailed description
| Artist | 
                        Constantin Brancusi
                     (1876, Royaume de Roumanie - 1957, France)  | 
|---|---|
| Main title | Tête d'enfant (Tête du Premier Pas)  | 
| Former title | Tête du Premier Pas  | 
| Creation date | 1913 - 1915  | 
| Domain | Sculpture | 
| Description | Posée sur un tabouret en chêne (AM 4002-157)  | 
| Techniques | Bois (chêne) teinté en noir  | 
| Dimensions | 16,5 x 25,6 x 18,4 cm  | 
| Inscriptions | S. sur le lit : C.Brancusi  | 
| Acquisition | Legs de Constantin Brancusi, 1957  | 
| Collection area | Arts Plastiques - Moderne  | 
| Inventory no. | AM 4002-24 | 
Analysis
En 1913, Brancusi envoie cinq œuvres à l’Armory Show de New York. Un an après, ses amis, les photographes américains Edward Steichen et Alfred Stieglitz, organisent sa première exposition personnelle à la Photo-Secession Gallery de New York, où une sculpture de 1913 est présentée sous le nom de Premier Pas , avant d’être démantelée par le sculpteur. Une photographie et quatre études au fusain, dont l’une provient du legs, conservent le souvenir de cette figure étrange. Celle-ci évoque les statuettes primitives africaines par l’assemblage articulé des formes pleines et élémentaires du corps et le traitement synthétique du visage, à la fois fermé et ouvert sur le monde par ses entailles sommaires. Seule la tête du Premier Pas , détachée par Brancusi après l’exposition de 1914 et exposée en 1926 sous le titre Tête d’enfant à la Brummer Gallery de New York, a été conservée dans l’atelier. De ces superpositions de formes en bois à la présence énigmatique – face plus « obscure » d’une œuvre si souvent associée à la lumière –, Brancusi a, en effet, parfois souhaité se séparer en les disloquant ou en les transformant en objets plus anodins, socles ou tabourets. Suivant le même processus qui a déterminé l’évolution de La Muse endormie , la tête du Premier Pas (cat. rais. no 121) est venue rejoindre le thème des têtes (d’enfant) endormies, séparées de leur corps.
Marielle Tabart
Source :
 Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007