Seize objets de grève présentés par Jean-Luc Moulène
2000 - 2003

Seize objets de grève présentés par Jean-Luc Moulène
2000 - 2003
Jean-Luc Moulène’s highly distinctive body of work reflects the diversity of his educational and professional background: fine art, teaching and the world of business, in which he worked as a communications adviser. The 40 objets de grève exhibited in rotation here are photographs of objects produced by workers in factories they have occupied. They represent not so much a finished work as a total process whereby the artist discloses the conditions of appearance, production and circulation of these images.
Domain | Photo |
---|---|
Techniques | Epreuves cibachromes |
Dimensions | 49 x 38 cm |
Acquisition | Achat, 2003 |
Inventory no. | AM 2003-345 (1-16) |
Is part of the set |
Quarante objets de grève présentés par Jean-Luc Moulène Ensemble (Indissociable set of artworks) |
Detailed description
Artist |
Jean-Luc Moulène
(1955, France) | |
---|---|---|
Main title | Seize objets de grève présentés par Jean-Luc Moulène | |
Creation date | 2000 - 2003 | |
Is part of the set | Quarante objets de grève présentés par Jean-Luc Moulène Ensemble (Indissociable set of artworks) Ensemble de 40 épreuves Cibachromes accompagnées de 2 palettes de journaux 49 x 38 cm | |
Domain | Photo | |
Description | Ensemble de 16 épreuves sous Diasec et sur Forex jaune | |
Techniques | Epreuves cibachromes | |
Dimensions | 49 x 38 cm | |
Printing | Ed. de 5 | |
Notes | Seize objets de grève (AM 2003-345) et vingt-quatre objets de grève (AM 2000-32) constituent un ensemble indissociable. L'installation de cet ensemble peut s'accompagner des 2 palettes de journaux ''La Nouvelle vie ouvrière'' dont 1 exemplaire est conservé en meuble plan dans la réserve photo du Centre. | |
Acquisition | Achat, 2003 | |
Collection area | Cabinet de la photographie | |
Inventory no. | AM 2003-345 (1-16) |
Analysis
Les Objets de grève – dont les vingt-quatre premiers sont « présentés » par Jean-Luc Moulène à La Galerie de Noisy-le-Sec en 1999 – constituent moins une œuvre achevée qu’un processus global au cours duquel l’artiste met en évidence, comme il le fit notamment à la Documenta X de Cassel, les conditions d’« apparition », de « production » et de « diffusion » des images. La phase d’enquête menée par l’artiste pour identifier et retrouver ces objets jamais étudiés (« La Pantinoise » – un paquet de Gauloises rouges –, un « Parfum de solidarité », un « Billet SNCF classe 0 »…), qu’il définit comme des objets produits par les ouvriers lors de grèves par réappropriation des moyens de production des entreprises occupées, participerait ainsi de l’« apparition ». Quant aux conditions de « production » des images, elles procèdent d’une même stratégie du détournement que celles des objets eux-mêmes : là où l’ouvrier, tout en exploitant les ressources de l’entreprise, propose une alternative au produit imposé, Moulène fabrique des images recourant aux codes publicitaires tout en contredisant ces derniers par une prise de vue réalisée à la chambre, en lumière naturelle, pour souligner la vie propre à chaque objet. L’étape de la « diffusion » vient clore la trilogie : exposées, éditées dans des brochures à distribuer aux visiteurs ou encore insérées comme encarts dans des journaux, les images des objets de grève de Moulène répondent à une « présentation » – terme qui suggère le retrait de l’artiste comme auteur – évolutive et ouverte. Les quatre portraits photographiques, insérés de façon quasi incongrue dans cet ensemble, soulignent une dimension humaine, de même que la plaque au revers de chaque image, de couleur jaune – comme le « jaune », l’informateur du patron – vient rappeler en sourdine la question de la délation.
Sophie Duplaix
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Une histoire. Art, architecture, design, des années 1980 à nos jours / sous la dir. de Christine Macel. - Paris : Ed. du Centre Pompidou; Flammarion, 2014 (Cit. et reprod. coul. p. 108) . N° isbn 978-2-84426-691-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky