Secondary Successions/Successions secondaires
1972 - 1973
    Secondary Successions/Successions secondaires
1972 - 1973
| Domain | Dessin | 
|---|---|
| Techniques | Tirages gélatino-argentiques  | 
| Dimensions | 20 x 26 cm  | 
| Acquisition | Achat, 2000  | 
| Inventory no. | AM 2000-37 (8) | 
| Is part of the set | 
                
                        Secondary Successions/Successions secondaires Série (Dissociable set of artworks)  | 
Detailed description
| Artist | 
                        Paul-Armand Gette
                     (1927, France - 2024, France)  | |
|---|---|---|
| Main title | Secondary Successions/Successions secondaires  | |
| Creation date | 1972 - 1973  | |
| Is part of the set | Secondary Successions/Successions secondaires Série (Dissociable set of artworks) Série de 18 panneaux 1972-1973 Cartes, listes, graphes, photographies et plantes séchées  | |
| Place of production | Réalisé à Paris  | |
| Domain | Dessin | |
| Description | 2 photographies noir et blanc  | |
| Techniques | Tirages gélatino-argentiques  | |
| Dimensions | 20 x 26 cm  | |
| Acquisition | Achat, 2000  | |
| Collection area | Cabinet d'art graphique  | |
| Inventory no. | AM 2000-37 (8) | 
Analysis
L’intérêt de Paul-Armand Gette – artiste autodidacte, comme il aime le préciser – pour les sciences naturelles et leur méthodologie est déterminant. Par ennui ou par amusement, il observe, prend des notes, photographie, collecte, ramasse, mesure, classe. L’effort déployé ne vise cependant jamais à enrichir la connaissance scientifique et reste d’ordre strictement artistique. La principale préoccupation de l’artiste consiste à subvertir les codes et règles qui régissent notre façon de percevoir notre environnement naturel ou culturel. Secondary Successions / Successions secondaires – dont le titre est emprunté à une expression scientifique désignant un nouveau peuplement végétal spontané dans un écosystème – est une de ses œuvres « botaniques » les plus importantes. Sur dix-huit panneaux sont présentés les résultats liés à son herborisation citadine : graphes, cartes, listes de plantes, photographies en noir et blanc et plantes séchées. Suite à ses observations menées à Paris sur la rive droite de la Seine et le long du canal Saint-Martin, et à Londres au bord de la Tamise et le long du Regent’s Canal, Gette établit un parallèle entre les deux villes. Au-delà de l’approche de la nature, la réflexion sur le langage – l’utilisation des noms latins des plantes les plus humbles poétisant la banalité – et sur la perception fonde tout autant le travail de l’artiste. Comme Xavier de Maistre ou le personnage de Des Esseintes de J.-K. Huysmans, l’artiste voyage et nous fait entrevoir des contrées aux noms évocateurs d’exotisme tout en restant sur place. Secondary Successions… formait le noyau de l’exposition personnelle de Gette à l’ICA de Londres en 1973, la partie française ayant déjà été présentée en 1972 à la Galerie Weiller à Paris.
Jonas Storsve
Source :
 Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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