Sans titre
2003

Sans titre
2003
Erik van Lieshout’s work is inspired by the urban sub-cultures of multicultural Rotterdam. Concerned with political and social questions, he immerses himself in the socio-cultural fabric of the city he lives in and whose workings he explores as an artist, often presenting himself as a kind of innocent idiot in a chaotic world. In this cinematically framed drawing, he portrays himself as a blind man led by a young Turk through the garden of an asylum. Both poignant and burlesque, this allegorical vision revisits the genre of the pastoral scene.
Domain | Dessin |
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Techniques | Mine graphite et encre sur papier |
Dimensions | 149 x 287 cm |
Acquisition | Achat, 2005 |
Inventory no. | AM 2005-117 |
Detailed description
Artist |
Erik van Lieshout
(1968, Pays-Bas) |
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Main title | Sans titre |
Creation date | 2003 |
Domain | Dessin |
Techniques | Mine graphite et encre sur papier |
Dimensions | 149 x 287 cm |
Inscriptions | Non signé, non daté |
Acquisition | Achat, 2005 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 2005-117 |
Analysis
Artiste néerlandais prolifique, Erik van Lieshout s’est d’abord fait connaître, dès les années 1990, par ses peintures et ses dessins, avant de réaliser des vidéos et des installations low tech pour les présenter, revisitant le cube blanc muséal au moyen de cinémas de carton. Concerné par les questions sociales et politiques, il s’immerge dans un cadre familial ou communautaire, dont il explore les ressorts en tant qu’artiste, intervenant souvent comme acteur principal ou secondaire. Il se représente en général comme une sorte d’idiot jeté dans un monde chaotique, « naughty by nature », selon le titre de son premier catalogue personnel : il est obsédé par la face noire du monde, la folie, la pornographie, les cultures underground, tels le hip-hop et d’autres subcultures urbaines, le racisme et l’exclusion. Son esthétique composite, marquée par le style provocateur d’un Francis Picabia et d’un Martin Kippenberg, est caractérisée par une virtuosité pleine d’intensité et de violence.
Ce dessin de grand format constitue une œuvre autonome, tout comme un élément du story-board d’un film, dont Van Lieshout reprend le travelling avant, le cadrage. Il s’agit d’un autoportrait de l’artiste en aveugle conduit par la main d’un jeune Turc dans le jardin d’un asile (?), alors qu’au second plan, un jeune homme s’approche d’un mouton. Vision allégorique, entre la scène bucolique et la scène urbaine : l’image dessinée, à la fois poignante et burlesque, revisite le genre de la pastorale classique avec un sens maîtrisé de l’excès qui signe tout l’œuvre de l’artiste.
Christine Macel
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliography
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