Rotorelief n°7-Verre de Bohême/Rotorelief n°8-Cerceaux
1935

Rotorelief n°7-Verre de Bohême/Rotorelief n°8-Cerceaux
1935
Domain | Objet |
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Techniques | Lithographie offset sur carton |
Dimensions | Diamètre : 20 cm |
Acquisition | Don de Mme Jacqueline Monnier-Matisse, 2001 |
Inventory no. | AM 2001-219 |
Is part of the set |
Rotoreliefs (Dissociable set of artworks) |
Detailed description
Artist |
Marcel Duchamp
(1887, France - 1968, France) | |
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Main title | Rotorelief n°7-Verre de Bohême/Rotorelief n°8-Cerceaux | |
Creation date | 1935 | |
Is part of the set | Rotoreliefs (Dissociable set of artworks) 2 disques recto-verso Recto-verso | |
With | Financement de l'édition : Henri-Pierre Roché | |
Domain | Objet | |
Description | Disque | |
Techniques | Lithographie offset sur carton | |
Dimensions | Diamètre : 20 cm | |
Printing | Première édition | |
Inscriptions | R° : T.N. sur le bord : ROTORELIEF N°7-VERRE DE BOHEME | |
Notes | Complète l'exemplaire AM 81-65-1057 | |
Acquisition | Don de Mme Jacqueline Monnier-Matisse, 2001 | |
Collection area | Cabinet d'art graphique | |
Inventory no. | AM 2001-219 |
Analysis
Avec Moulin à café (1911), Jeune homme triste dans un train (1911) et Nu descendant un escalier (nº 1, 1911, et nº 2, 1912), Marcel Duchamp manifestait sa préoccupation de trouver en peinture des solutions imaginaires pour représenter le mouvement. Cette recherche, de même que les jeux de mots, va le tenir sa vie durant. Ce qu’on croit voir ou ce qu’on croit entendre est affaire d’illusion perceptive, oculaire et sonore. À sa parution, en 1912, Duchamp se procure le livre d’Henry Vuibert sur les anaglyphes géométriques, qu’il annotera ainsi : « Rotative plaques verre 1920 / Stéréoscopie à la main, Buenos Aires, 1918 », indiquant combien ce livre marqua ces deux réalisations inaugurales, qui le mèneront jusqu’à son ultime travail, la cheminée qu’il conçoit à Cadaqués en 1968 – Roue de bicyclette , en 1913, évoquait déjà pour lui une cheminée et des flammes qui tournoient dans l’âtre. Le mouvement fascine définitivement celui qui signe « Rrose Sélavy experte en optiques de précision ». Dans 3 Stoppages Étalon (1913-1914), Duchamp étudie ainsi la trajectoire d’un fil d’un mètre et sa chute. Ses ready-made – In Advance of the Broken Arm , 1915 ; Porte-chapeaux , 1917 ; Air de Paris , 1919 - sont suspendus et destinés à bouger, parfois au gré des courants d’air, des vents et des ombres. La Porte de la rue Larrey (1927), battante, est comme un entre-deux. Même les jeux d’échecs – qui le passionnaient – sont conçus comme une sculpture cérébrale abstraite en mouvement. Ses spéculations prennent pleinement forme avec les Disques optiques (1923) tournoyant sur eux-mêmes, dont il propose différentes variations, soit à l’aide d’une machine bricolée ( Rotative demi-sphère , 1924), soit à l’aide d’une caméra ( Anémic Cinéma , 1926), qui dévient les spirales ou les mots gravés sur leur surface : selon la vitesse des moteurs, les formes sont alternativement concaves ou convexes. Les jeux optiques-sémantiques sont dès lors en miroir : « L’aspirant habite Javel et moi j’avais la bite en spirale », « Esquivons les ecchymoses des Esquimaux aux mots exquis », etc. Les mots ne se détachent-ils pas parfois de la ligne qui leur est assignée ? Ne font-ils pas parfois illusion ? En 1924, Duchamp rachète un Vuibert ; en 1935, avec les Rotoreliefs , il poursuit l’entreprise en tirant parti d’une technologie nouvelle et populaire, le phonographe, qui permet de jouir aisément, à domicile, de calembours visuels déroulés à plat. Six disques de cartons, imprimés en couleur recto verso par lithographie offset, sont réalisés (à 500 exemplaires) et placés dans une boîte en plastique. Dans son esprit, il s’agit de jouets susceptibles d’être commercialisés (il associe à ce projet son ami de toujours Henri-Pierre Roché), une fois repérés par le concours Lépine ou placés à New York chez Macy’s. La tentative sera un fiasco total, aussi bien à Paris qu’à New York. Les Rotoreliefs feront l’objet de plusieurs rééditions, en 1953 (à 1 000 exemplaires), puis en 1959, 1963 et 1965 (dans ces trois dernières, le tourne-disque initial est supprimé au profit d’un dispositif motorisé destiné à être suspendu à un mur, et permettant une vision verticale et non plus horizontale des disques).
Marc Décimo
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliography
Marcel Duchamp dans les collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 2001 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 90, reprod. p. 91) . N° isbn 2-84426-090-X
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L''oeil moteur : Art optique et cinétique, 1950-1975 : Strasbourg, Musée d''art moderne et contemporain, 13 mai - 25 septembre 2005. - Strasbourg : Musées de Strasbourg, 2005 (cat. n°136, reprod. p. 219, cit. p. 292) . N° isbn 2-901833-92-6
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Le mouvement des images : Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle : Paris, Centre Pompidou - 4 avril 2006-29 janvier 2007 (cit. et reprod. coul. p. 72) . N° isbn 2-84426-295-3
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Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 200-201) . N° isbn 978-2-84426-371-1
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Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. p. 204 (oeuvre non reproduite)) . N° isbn 978-2-35983-004-0
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Musicircus : oeuvres phares du Centre Pompidou : Centre Pompidou-Metz, 20 avril 2016 -17 juillet 2017 / [direction d''ouvrage Anne Horvarth et Emma Lavigne]/ - Metz : Centre Pompidou-Metz, 2016 (Non cit. non reprod. légende p.139) . N° isbn 978-2-35983-042-2
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