Formes circulaires, Soleil n° 2
1912 - 1913

Formes circulaires, Soleil n° 2
1912 - 1913
With the Circular Forms series, Delaunay continues his research into the gyratory power of colour.
ln this version, the isolated disc is off-centre on the canvas to suggest cosmic rotations. The sequence and fusion of the coloured rings stimulate the vibratory quality of the image. The chromatic saturation, with opposing complementary colours, gives all its power to this astral form. The whole whirls around the centre painted in white, the original and final colour.
Domain | Peinture |
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Techniques | Peinture à la colle sur toile |
Dimensions | 100 x 68,5 cm |
Acquisition | Don de Société des Amis du Musée national d'art moderne, 1961 |
Inventory no. | AM 3910 P |
Currently at
Grimaldi Forum, Monaco (Principauté de Monaco)
as part of Couleurs ! Chefs-d'oeuvre du Centre Pompidou, 08 July 2025 - 15 April 2026
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Detailed description
Artist |
Robert Delaunay
(1885, France - 1941, France) |
---|---|
Main title | Formes circulaires, Soleil n° 2 |
Creation date | 1912 - 1913 |
Domain | Peinture |
Techniques | Peinture à la colle sur toile |
Dimensions | 100 x 68,5 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. : r delaunay 1912 - 1913 |
Acquisition | Don de Société des Amis du Musée national d'art moderne, 1961 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 3910 P |
Analysis
Avec la série des « Formes circulaires », réalisée à Louveciennes entre avril et septembre 1913, Delaunay poursuit sa recherche sur la puissance giratoire de la couleur, nourrie de théories scientifiques. L’ensemble des quatre peintures de « Formes circulaires. Soleil » sera suivi par trois autres huiles de « Formes circulaires. Lune », qui fusionneront dans un troisième groupe intitulé « Formes circulaires. Soleil et lune », auquel appartient le fameux tondo du MoMA à New York. Les versions nos 2 et 4 des Formes circulaires. Soleil ont été présentées simultanément par H. Walden au Erster Deutscher Herbstsalon, organisé par la galerie Der Sturm à Berlin (septembre-novembre 1913, nos 82 et 84). Si les quatre tableaux (Ludwigshafen, Wilhelm-Hack-Museum ; Berne, Kunstmuseum et coll. part.) sont proches et se suivent comme autant d’étapes vers un dynamisme croissant, leurs compositions, entièrement fondées sur la seule représentation du cercle chromatique, sont légèrement différentes. Celle du Musée (cat. rais. n° 121) isole un seul disque légèrement décentré sur la toile pour suggérer le mouvement cosmique. L’enchaînement et la fusion des anneaux colorés stimulent la qualité vibratoire de l’image ; la saturation chromatique donne sa puissance à cette forme astrale, dont le concept sera radicalisé avec Disque, la « première peinture inobjective », en forme de cible, réalisée par Delaunay en août 1913.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007