Matisse, 1941 - 1954
Exposition
24 mars – 26 juillet 2025
Grand Palais, Paris
Communiqué de presse
Communiqué de presse
Domaine public
Crédit photographique : Service de la documentation photographique du MNAM - Centre
Pompidou, MNAM-CCI
«Matisse, 1941-1954», met en lumière les dernières années de création de l’artiste, entre 1941 et 1954, à travers une présentation d’une envergure inédite en France. L’exposition révèle la dimension pluridisciplinaire de sa pratique pendant cette période tout en réunissant un ensemble exceptionnel de gouaches découpées. L’exposition présente ainsi peintures, dessins, gouaches découpées, livres illustrés, textiles et vitraux qui sont autant de déclinaisons de cet élan nouveau. Jamais auparavant Matisse n’avait été si prolifique dans la variété des techniques et des supports utilisés.
À près de 80 ans, Henri Matisse se réinvente à travers le médium de la gouache découpée, qui s’impose alors comme un langage plastique autonome et souverain dans sa capacité à atteindre l’universel par sa simplicité. Adaptée à la reproduction comme aux exigences de la commande monumentale, cette technique alors à de multiples applications et lui permet d’exprimer la dimension décorative de son art. L’exposition rend sensible cette transformation de fond qui donne à toute chose qu’il touche une ampleur et une respiration, des plus menus travaux qui semblent tout juste jaillis de la taille directe de ses ciseaux dans la couleur, jusqu’aux vastes compositions les plus élaborées.
L’exposition montre que loin d’avoir « arrêté la peinture qui aurait été supplantée par les découpages » comme on l’a souvent faussement écrit, celle-ci demeure au cœur de son travail, toujours plus expansive dans son espace et généreuse dans ses couleurs. Le parcours rassemble plus de 230 œuvres issues de la riche collection du Centre Pompidou, de collections particulières et d’institutions nationales et internationales, et comprend des prêts majeurs jamais ou très rarement vus en France (Hammer Museum de Los Angeles, MoMA, MET, la National Gallery of Art de Washington, la Fondation Barnes ou encore de la Fondation Beyeler…)
Le parcours réunit ainsi les ensembles essentiels de cette période, dont la magistrale et ultime série de peintures des Intérieurs de Vence de 1947-1948 ; l’album Jazz, un des sommets du livre d’artiste qui est présenté en regard de sa maquette conservée dans la collection du Musée national d’art moderne, œuvre d’inspiration musicale radicalement moderne ; les séries des Thèmes et variations ainsi que les dessins à l’encre au pinceau ; les principaux éléments du programme de la Chapelle de Vence ; les panneaux monumentaux de La Gerbe et des Acanthes, et en point d’orgue, exceptionnellement réunis, les grandes figures en gouaches découpées, telles que La Tristesse du roi, Zulma, La Danseuse créole et la série des Nus bleus.
Cette dernière période de création pour Matisse, se caractérise par une symbiose toujours plus grande entre l’espace de l’atelier et celui de l’œuvre. Travaillées directement à même les murs de l’appartement du Régina, mobiles par essence, les œuvres participent de la végétalisation dynamisante du cadre spatial : acrobates, baigneuses, mascarons, motifs floraux et végétaux, tel un bestiaire enchanteur s’y côtoient librement dans des transports féconds, l’un procédant de l’autre comme par un prolifique clonage. L’exposition s’attache à restituer cet in situ en permanente métamorphose, donnant au visiteur l’accès à ce « jardin » de Matisse à travers un espace qui va en s’amplifiant salle après salle.
Commissariat
Claudine Grammont, cheffe de service du cabinet d'art graphique, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne
À télécharger
-
Communiqué de presse - Matisse, 1941-1954
PDF - 1.05Mo
Attachée de presse :
Céline Janvier
celine.janvier@centrepompidou.fr
Direction de la communication et du numérique
Directrice
Geneviève Paire
Responsable du pôle presse
Dorothée Mireux