Masque Tatanua
[XIXe siècle]

Masque Tatanua
[XIXe siècle]
Domain | Sculpture |
---|---|
Techniques | Bois, opercules de turbo marmoratus, pigments |
Dimensions | 23,5 x 16 x 16 cm |
Acquisition | Dation, 2003 |
Inventory no. | AM 2003-3 (185) |
Currently at
Centre Pompidou-Metz, Metz (France)
as part of Mur Breton, 08 May 2025 - 30 December 2027
See on the Centre Pompidou's loan map in France and worldwide
Detailed description
Artist | Anonyme (Océanie, Papaousie-Nouvelle-Guinée, archipel Bismarck, région nors-est de la Nouvelle Irlande) |
---|---|
Main title | Masque Tatanua |
Title of the set of artworks | Mur de l'atelier André Breton |
Creation date | [XIXe siècle] |
Domain | Sculpture |
Description | Masque avec ornements de nez et d'oreilles, en bois polychromé noir rouge et ocre clair. Les yeux, en opercules de turbo marmoratus, sont incrustés dans une orbite pleine. Trous pour attaches sur le pourtour du visage |
Techniques | Bois, opercules de turbo marmoratus, pigments |
Dimensions | 23,5 x 16 x 16 cm |
Acquisition | Dation, 2003 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 2003-3 (185) |
Analysis
Le mur de l’atelier d’André Breton, entré par dation au Musée en 2003, évoque la seconde pièce de l’appartement de la rue Fontaine à Paris, occupé par le poète, de 1922 à sa mort en 1966. Les 212 œuvres d’art et objets qui y sont regroupés rappellent l’esthétique défendue par Breton dans ses écrits et à travers sa collection. Il n’a cessé de l’enrichir, guidé par « un irrésistible besoin de possession », qu’il attribuait au désir de « s’approprier les pouvoirs des objets » ayant suscité en lui surprise et interrogation. Autour des chefs-d’œuvre des artistes qu’il a soutenus (Notre avenir est dans l’air, 1912, de Picasso, LHOOQ, 1919, de Picabia, Tête, 1927, de Miró, Boule suspendue, 1930-1931, de Giacometti, La Boîte-en-valise, 1935-1941, et Coin de chasteté, 1954/1963, de Duchamp), sont soigneusement accumulées des pièces en résonnance avec sa poétique de « l’œil à l’état sauvage, œil premier, libre de toute entrave » : des tableaux, des masques et des objets océaniens, précolombiens et nord-américains, ainsi que des objets trouvés, des objets populaires, des pierres, des racines, des boîtes de papillons.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky