Artistic and cultural education projects
Primary and junior high schools
The class, the work!
The Centre Pompidou invites pupils from primary and junior high schools to design a mediation project for European Museum Night. Following a visit to the Museum, each class chooses works and studies them throughout the year. Children from participating establishments meet to share presentations of "their" works, reinterpret them and then present them to visitors to the Centre Pompidou during European Museum Night in May.
Primary schools
The Mobile Factory
With the help of an equipped van and workshop materials produced in full or in part with digital tools (such as 3D printers or laser-cutters), the Mobile Factory invites children to take part in workshops designed by artists.
The aims of the Mobile Factory are to:
- Meet the children in their own locality.
- Create the conditions to explore their creativity in a reassuring environment.
- Accompany them in the discovery of new forms of artistic production.
Junior high schools
Studio 13/16 in junior high school
In the framework of its external activities, the Centre Pompidou transports its teen space, Studio 13/16, to schools.
Over the course of one week, junior high pupils get the chance to discover an events programme developed in collaboration with Studio 13/16’s guest artists.
Through this operation, the Centre Pompidou confirms its ambition to meet the public and involve teenagers in the design and production process of an artistic creation. This also provides an opportunity to generate teenagers’ interest in present-day creation and to remind them that creative wealth stems from collective effort.
High schools
The Video Club
Geared towards school film clubs, the Centre Pompidou organises an operation around the screening of a selection of works from the new media collection (video art), with a discussion session led by a specialist speaker. This selection is based around a societal issue, in tune with the contemporary practices of teenagers.
Primary schools
Voyage en éloquence au Centre Pompidou
Fort de son expertise dans le domaine de l’action éducative et des publics jeunes, le Centre Pompidou a mené le programme « Éloquence » avec des élèves de CM1-CM2 du nord de Paris, en partenariat avec l’association Eloquentia.
Avec pour objectifs de favoriser la découverte de l’art moderne et contemporain et de développer la prise de parole face à un public par la médiation des œuvres, ce programme met les élèves au contact de la collection du Musée, guidés par les conférenciers du Centre Pompidou et les animateurs de l’association Eloquentia.
De cette expérience résulte un podcast, imaginé sous la forme d’un carnet de voyage. Ce cheminement pédagogique des élèves leur a permis de s’approprier les œuvres, de prendre confiance en eux, et de développer leur écoute et leur esprit critique.
À consulter aussi : Conférence « Art et oralité à l'école », 23 novembre 2021
Retour d'expérience sur le programme d'éloquence au Centre Pompidou
Captation vidéo, 1h 18min
High schools
Kits « Ceci n’est pas une boîte »
« Ceci n’est pas une boîte » est un programme d’éducation artistique et culturelle permettant d’aborder, par la pratique, une thématique artistique et sociétale grâce à des kits pédagogiques utilisables en autonomie.
Le kit, constitué d'ateliers et ressources manipulables et numériques, est envoyé aux établissements participants.Basé sur la collection et les ressources numériques du Centre Pompidou, il fournit les outils et matériaux pédagogiques nécessaires aux enseignants, encadrants et accompagnateurs pour la préparation de leurs cours et activités, tout en leur permettant de les utiliser en groupe avec les participants. Chacun est libre de l'adapter, le transformer au gré de ses besoins, ressources et objectifs et en fonction de son environnement.
Disponible en deux versions pour les enseignants et élèves des cycles 2 et 3 (6–10 ans) et des lycées professionnels (15–18 ans).
Junior high schools
Résidence artistique « Osez l’écoute »
« Osez l’écoute » retrace les étapes d’un programme de résidence artistique autour des relations entre le monde de l’art et l’univers sonore.
Mené en partenariat avec l’association Orchestre à l’école, la résidence est destinée à un orchestre éloigné socialement et géographiquement de la culture. Pendant une semaine les élèves suivent un programme riche, réalisé sur mesure et pensé comme une semaine d’immersion dans le Centre Pompidou : visites, ateliers menés par Lauren Tortil, concert, déambulations urbaines…
Junior high schools
Résidence artistique « Relations au monde »
Grâce au soutien de Bank of America, le Centre Pompidou a développé un parcours d’éducation artistique et culturelle auprès de 20 classes de collégiens, avec des temps de visite au Centre Pompidou et d’ateliers en classe. La découverte et l’appréhension de l’univers de Georgia O’Keeffe et de l’artiste Lor-K a été l’occasion d’interroger les élèves sur l’environnement et l’espace qu’ils habitent, sur leur relation au monde.