Skip to main content

Proyectos educativos artísticos y culturales

Nuestro equipo pone en marcha cada año numerosos proyectos educativos artísticos y culturales a medida.
Estos proyectos, que forman parte de un plan educativo nacional o están directamente vinculados a los equipos docentes, permiten a los alumnos descubrir obras de arte, conocer artistas y desarrollar una práctica cultural.

Contactos

¿Desea enviar una solicitud o un proyecto? 

Contáctenos por e-mail


Proyectos en curso

Programme d’excellence avec Eddy Terki


En collaboration avec l’académie de Versailles, le Centre Pompidou inaugure la première édition de son programme d’excellence destiné aux élèves de 6e du collège César Franck de Palaiseau et du collège François Furet d’Antony, ainsi qu’aux élèves de CE2 des écoles élémentaires Paul Painlevé et Léonard de Vinci de Massy.

Ce programme s’inscrit dans une dynamique territoriale en lien avec plusieurs établissements scolaires de l’Essonne, en préfiguration de l’ouverture prochaine du Centre Pompidou Francilien – fabrique de l'art à Massy. 


Dispositif de jumelage de l’académie de Paris


Forts de leur expertise dans l’action éducative et des publics jeunes, ainsi que de leur engagement en faveur de la réduction des inégalités sociales et territoriales d’accès à la culture, le Centre Pompidou et la Délégation aux arts et à la culture de l’académie de Paris ont décidé de s’associer afin de mettre en place un projet de jumelage.

 

Ce dispositif consiste à tisser sur une durée de trois ans des liens durables et privilégiés entre les territoires les plus éloignés de la culture et le Centre Pompidou. Il s’adresse plus spécifiquement à deux réseaux d’éducation prioritaire (REP) de l’académie de Paris : 

  • le REP Hector Berlioz (75018) : 45 classes
  • le REP Jean-Baptiste Clément (75020) : 36 classes  

Pendant trois ans, les élèves ont la possibilité via le jumelage de fréquenter à de multiples reprises le Centre Pompidou et de se familiariser ainsi avec les espaces, les activités, les métiers, l’offre jeune public (visites, ateliers, résidences artistiques, etc.)  


Historial de proyectos

En 2024 :

« Nos musées imaginaires » avec Aymeric Vergnon-d’Alançon

Projet EAC

Collège

À travers un programme de résidence artistique soutenu par la Fondation Famsa et animé par l’artiste Aymeric Vergnon-d’Alançon, les élèves de la classe UEP2A du collège Georges Rouault (75019) ont pu explorer tout au long de l’année la pluralité des démarches artistiques de l’artiste (approche photographique, littéraire, cinématographique et numérique) et réaliser ainsi leur propre « Musée imaginaire » en lien avec les œuvres du Centre Pompidou ainsi que leurs propres récits personnels. 


« Le cube chorégraphique » avec la Compagnie Reicko

Dispositif Jumelage DAAC Paris

Primaire
Le chorégraphe Willy Pierre Joseph avec la Compagnie Reicko a proposé une rencontre artistique dansée aux élèves de maternelle des Écoles Eupatoria et Couronnes (75 020). 
L'occasion pour ces élèves d'apprendre à cheminer ensemble dans un espace à géométrie variable : au sol puis dans un cube, à l'intérieur duquel chacun a pu exprimer son ressenti en laissant sa trace dansée et dessinée. 


« Graffiti en stop motion » avec Lek & Sowat

Dispositif Jumelage DAAC Paris

Primaire

Cette vidéo dévoile la rencontre des élèves du réseau d’éducation prioritaire de Jean-Baptiste Clément (75 020) avec les deux artistes Urbex, Lek and Sowat. De l’atelier à l’école, les moments ont été créatifs et récréatifs pour les jeunes graffeurs en herbe qui ont pu réaliser une œuvre collective numérique.
Le réalisateur Louis Souvestre nous montre ainsi comment ils sont entrés dans la démarche de Lek & Sowat pour créer leurs propres « tracés – dessinés » permettant de réaliser une nouvelle édition de stop motion intitulée Tracés directs 2024.


« D'un lien à l'autre » avec Anne-Flore Cabanis 

Dispositif Jumelage DAAC Paris

Collège

Dans le cadre du jumelage entre le réseau d’éducation prioritaire d’Hector Berlioz (collège Berlioz, école Vauvenargues, école Belliard) et le Centre Pompidou, l'artiste Anne-Flore Cabanis a proposé trois lectures poétiques et esthétiques des lieux d’apprentissage. Grâce à un échange autour de son processus créatif et de son appropriation par les différentes classes, une construction collective a pris forme dans chaque établissement, rendant ainsi les élèves acteurs du projet. 


« Cabanes » avec Jean Murgue

Projet EAC

Collège

Trois classes de 6ème du Collège Émilie-du-Châtelet (95 170) ont dans un premier temps exploré la collection sur le thème des œuvres immersives et des artistes engagés contre les discriminations. Au collège, ils ont rencontré l'artiste plasticien Jean Murgue avec lequel ont été menés des ateliers de pratique artistique. Les élèves ont ainsi pu construire une cabane à échelle humaine, pensée comme un lieu de refuge contre le harcèlement, les discriminations, mais aussi comme un lieu d’expression. 


En 2023 :

Secundaria

Résidence artistique « Osez l’écoute »

« Osez l’écoute » retrace les étapes d’un programme de résidence artistique autour des relations entre le monde de l’art et l’univers sonore.

Mené en partenariat avec l’association Orchestre à l’école, la résidence est destinée à un orchestre éloigné socialement et géographiquement de la culture. Pendant une semaine les élèves suivent un programme riche, réalisé sur mesure et pensé comme une semaine d’immersion dans le Centre Pompidou : visites, ateliers menés par Lauren Tortil, concert, déambulations urbaines…


En 2021 :

Secundaria

Résidence artistique « Relations au monde »

Grâce au soutien de Bank of America, le Centre Pompidou a développé un parcours d’éducation artistique et culturelle auprès de 20 classes de collégiens, avec des temps de visite au Centre Pompidou et d’ateliers en classe. La découverte et l’appréhension de l’univers de Georgia O’Keeffe et de l’artiste Lor-K a été l’occasion d’interroger les élèves sur l’environnement et l’espace qu’ils habitent, sur leur relation au monde.


Primaria

Voyage en éloquence au Centre Pompidou

Fort de son expertise dans le domaine de l’action éducative et des publics jeunes, le Centre Pompidou a mené le programme « Éloquence » avec des élèves de CM1-CM2 du nord de Paris, en partenariat avec l’association Eloquentia.
Avec pour objectifs de favoriser la découverte de l’art moderne et contemporain et de développer la prise de parole face à un public par la médiation des œuvres, ce programme met les élèves au contact de la collection du Musée, guidés par les conférenciers du Centre Pompidou et les animateurs de l’association Eloquentia.
De cette expérience résulte un podcast, imaginé sous la forme d’un carnet de voyage. Ce cheminement pédagogique des élèves leur a permis de s’approprier les œuvres, de prendre confiance en eux, et de développer leur écoute et leur esprit critique.

 

À consulter aussi : Conférence « Art et oralité à l'école », 23 novembre 2021

Retour d'expérience sur le programme d'éloquence au Centre Pompidou

Captation vidéo, 1h 18min

 

Plus d'infos sur le projet