Festival d'Automne
Paris


Depuis plus de 50 ans, le Centre Pompidou et le Festival d’Automne contribuent à la redéfinition du paysage culturel, s’appuyant sur un engagement audacieux en faveur de la création, et faisant rayonner les arts contemporains à l’échelle nationale et internationale.
Forts d’une collaboration de longue date, ils s’associent cette année encore autour d’une programmation riche des liens qu'elle noue entre les disciplines, la pensée et les arts vivants.
La programmation Festival d'Automne x Centre Pompidou
Rencontres
Felwine Sarr
Invité intellectuel du Centre Pompidou et du Festival d’Automne
École du soir : Une vie commune

Né en 1972 à Niodior, Felwine Sarr est un économiste, universitaire, écrivain et musicien sénégalais.
Son « école du soir » se déploie à partir d'une question : À l’heure où s’accentuent les divisions et les fractures internationales, comment penser la possibilité d’une vie commune à l’échelle planétaire ?
Elle prend la forme de :
- trois conférences pluridisciplinaires entre Felwine Sarr et des figures majeures de la pensée et de la création contemporaines ;
- trois ateliers du sensible, ouverts à d’autres artistes et d’autres pratiques, en lien étroit avec les dynamiques locales et les réseaux associatifs qui traversent les territoires.
Conférences :
- 19 octobre 2025
Théâtre de la Ville – Sarah-Bernhardt, Paris 4e
Cosmopolitique de l'hospitalité
avec Judith Butler, modération par Debarati Sanyal
- 2 novembre 2025
MC93, Bobigny
La communauté des morts et des vivants
avec Faustin Linyekula, Alice Diop et Dorcy Rugamba, modération par Francesca Corona et Mathieu Potte-Bonneville
- 14 décembre 2025
mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou, Paris 13e
Face à la crise planétaire de la mutualité
avec Alain Gomis, Nadia Yala Kisukidi et Sammy Baloji
Ateliers du sensible :
- 20 – 21 septembre 2025
Maison des Métallos, Paris 11e
Avec Lia Rodrigues et Nacera Belaza
- 13 décembre 2025
Ménagerie de verre, Paris 11e
avec Gabriela Carneiro da Cunha
Cette invitation parisienne s’accompagne pour Felwine Sarr d’un séjour de deux mois à la Résidence Tallard, un espace de vie et de réflexion initié par KADIST au coeur de la ville.
Centrée sur les valeurs d’hospitalité – entendue à la fois comme un geste d’accueil et comme une ouverture aux voix et aux expériences du monde – et de pluridisciplinarité, la Résidence Tallard accueille chaque année 4 à 6 penseurs, écrivains, chercheurs, artistes et personnalités internationales reconnues pour leurs idées novatrices et leur impact sur la société. Son ambition est de mettre en lumière des idées contemporaines importantes, de les amplifier et de les inscrire durablement dans le paysage intellectuel et culturel français, comme autant de propositions pour un monde commun.