mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou
Paris

128 / 162 avenue de France
75013 Paris
Dans le cadre du programme Constellation qui se déploie pendant toute la période de rénovation du Centre Pompidou, les programmes cinéma s’installent au mk2 Bibliothèque (entrée BNF) à Paris.
Rebaptisée et habillée aux couleurs du Centre, l’actuelle entrée située au cœur du bâtiment de la Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand devient mk2 Bibliothèque × Centre Pompidou. Elle accueille dans ses quatre salles et son atrium rétrospectives, cycles, festivals, avant-premières, rendez-vous réguliers, rencontres et masterclasses conçus par le Centre Pompidou, ainsi que la Cinémathèque du documentaire par la Bibliothèque publique d’information.
La programmation mk2 Bibliothèque × Centre Pompidou
De la violence en Amérique
16 – 25 janvier 2026
Projections et rencontres
À l’heure où les États-Unis s’apprêtent à célébrer la première année au pouvoir de Donald Trump, le Centre Pompidou présente un cycle de projections, de rencontres et de débats autour de la violence et de ses représentations dans la société américaine. Faisant écho à l’essai politique d’Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, publié il y a presque de deux siècles en 1835, ce programme rend également hommage à l’historien d’art britannique Lawrence Alloway (1926-1990) et à son ouvrage Violent America paru en 1971.

© Jonas Mekas. Phoot : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Service de la documentation photographique du MNAM/Dist. GrandPalaisRmn
Ce cycle propose, lui, un regard croisé entre le classicisme hollywoodien de cinéastes tels que Robert Aldrich, Fritz Lang, Robert Siodmak, Douglas Sirk, Orson Welles… et la production cinématographique underground et expérimentale de cette même époque, conservée dans la collection du Musée national d’art moderne–Centre Pompidou – de Bruce Conner à Paul Sharits, en passant par Maya Deren, Ken Jacobs, Jonas Mekas, Claes Oldenburg…
En écho aux projections, des rencontres et débats réunissant chercheur·ses, critiques et artistes contemporains viennent interroger la persistance de cet imaginaire national bâti sur la violence, ses résonances historiques et son actualité brûlante.
Jonás Trueba
Le goût du présent
27 janvier – 10 février 2026
Rétrospective intégrale | Avant-premières | Masterclasse | Rencontres | Performance | Publication
En présence du cinéaste et de ses collaborateur·rices
Découvert en France avec le film Eva en août (La virgen de agosto, 2019), Jonás Trueba (né en 1981 à Madrid) est un artisan discret mais prolifique du cinéma contemporain espagnol. Auteur de huit longs métrages en seize ans – dont quatre inédits en France –, cofondateur de sa propre société de production, Los ilusos films, il est accompagné depuis ses débuts par les mêmes collaborateur·rices derrière et devant la caméra avec lesquel·les il conçoit toutes les étapes de fabrication de ses films, dans un écosystème de cinéma à taille humaine et artisanale.

À la fois légère et mélancolique, l’œuvre de Jonás Trueba tire sa vitalité autant du plaisir de la conversation et de la communion que de la solitude et de ses tourments, reflets des questionnements existentiels qui traversent le quotidien d’une génération, au sein d’une narration très libre, où vie et cinéma sont infiniment mêlés.
Jonás Trueba réalise pour l’occasion un court métrage, Aux Vistillas, commandé par le Centre Pompidou pour la collection « Où en êtes-vous ? ». Au programme également, une nouvelle version de son deuxième film Los ilusos, montrée pour la première fois, ainsi qu'un long métrage inédit tourné spécialement pour la rétrospective.
À venir au printemps 2026
Rétrospective Pedro Almodóvar
Cycle dédié à la cinéaste Céline Sciamma
Adhérent·es POP' Centre Pompidou
Avec votre carte, vous bénéficiez d'un tarif réduit à 5,90€ pour toutes les séances mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou.
Le lieu

Fondé en 1974, mk2 est un acteur majeur du cinéma indépendant en Europe. Le groupe exploite 23 salles en France et en Espagne, avec plus de 7 millions de spectateur·rices par an. Producteur et distributeur international (Anatomie d’une chute, Kaizen), mk2 est également une agence créative et média intégrée.
Depuis 50 ans, mk2 défend un cinéma d’auteur qui porte un regard critique sur le monde, alliant œuvres exigeantes, grands succès populaires et événements culturels. Conçues comme des lieux de vie, ses salles accueillent expositions, débats, cycles de conférences et masterclasses, favorisant le dialogue entre le cinéma et toutes les formes de création.
Véritable laboratoire d’innovation culturelle, le cinéma mk2 Bibliothèque accueille désormais le mk2 x Centre Pompidou, prolongeant ainsi un partenariat historique entre les deux institutions. Après la rétrospective « Abbas Kiarostami. Les chemins de la liberté » en 2021, et l’exposition « Corps à Corps. Histoire(s) de la photographie » en 2023, cette collaboration s’inscrit dans une volonté commune d’explorer les croisements entre cinéma, image et arts contemporains.


