Skip to main content

Espace

[1958]

Natalia Gontcharova

À la fin de sa vie, alors que son état de santé se dégrade, Natalia Gontcharova inaugure une ultime série consacrée à un thème directement lié à un événement historique majeur : le lancement, le 4 octobre 1957, de Spoutnik, premier satellite artificiel placé en orbite par l’Union soviétique. L’impact symbolique et scientifique de cette prouesse technologique, ayant à l’époque un écho international considérable, constitue la principale source d’inspiration de ce cycle d’œuvres.
Dans cette peinture quasi abstraite, l’artiste déploie une palette dominée par des tons froids qui évoquent l’immensité et l’inaccessibilité de l’espace intersidéral. S’y inscrivent des formes circulaires suggérant des planètes, mises en valeur par des jeux d’ombre et de lumière. À travers cette série, Gontcharova transpose de manière picturale un espace imaginaire et poétique du cosmos, en pleine adéquation avec les préoccupations scientifiques et culturelles de son temps.
La première présentation publique de ces « compositions cosmiques » a lieu en 1958, à  la galerie Edouard Loeb à Paris. Ce corpus, aujourd’hui estimé à une vingtaine de toiles, témoigne de la vitalité créatrice que l’artiste parvient à maintenir jusque dans les dernières années de sa carrière.