Portrait de Larionov et de son ordonnance
[1911]
Natalia Gontcharova
En octobre 1910, Mikhail Larionov part au service militaire, juste après avoir été exclu de l’école de peinture, sculpture et architecture de Moscou. Gontcharova lui rend visite en 1911. Comme souvent, l’artiste traite un même sujet plusieurs fois. Elle réalise un premier tableau Portrait de l’artiste Mikhail Larionov et son commandant de peloton, daté de 1911 et conservé au Musée russe de Saint-Pétersbourg, qui présente les deux personnages de profil en tenue militaire se promenant dans leur campement.
Dans cette peinture, probablement ultérieure, Gontcharova efface toute trace du camp militaire, pour en donner une version plus joyeuse. L’arbre à gauche est identique mais les champs ont remplacé les tentes des soldats et l’atmosphère est plus paisible.
Grâce à une touche plus libre, les visages des deux hommes se sont adoucis. Ils ont troqué leurs uniformes militaires pour des vêtements de grosse toile, rappelant ceux des paysans, et ils se promènent dans une ambiance printanière. Le visage figé et hâlé de Larionov contraste avec le teint rose et le léger sourire de son ordonnance. De grosses fleurs parsemées sur les branches de l’arbre et les aplats de couleurs vives évoquent autant la peinture de Gauguin que les recherches menées par Kandinsky sur le pouvoir expressif des couleurs à Murnau en Allemagne.
Cette œuvre sera présente lors de l’exposition de La Queue d’âne, organisée par Larionov et Gontcharova à Moscou au printemps 1912, qui marque la rupture du couple avec d’autres artistes russes d’avant-garde qu’ils jugent trop tributaires de la modernité occidentale.