Hannah Höch
Mutter (Mère), 1930
Je suis restée fidèle au photomontage et au collage. Jusqu'à ce jour, j'ai tenté d'exprimer, avec ces techniques, mes pensées, mes critiques, mes sarcasmes mais aussi le malheur et la beauté.*
Au sein de Dada à Berlin, Hannah Höch a su s'imposer dans un milieu artistique dominé par des hommes. Seule femme du mouvement en Allemagne, elle en est l’une des artistes majeures et la première, avec Raoul Hausmann, à explorer le potentiel du photomontage.
Dans une époque marquée par les bouleversements sociaux de la République de Weimar, Höch a utilisé son art pour critiquer l’assignation aux normes de genre et les inégalités persistantes.
Profondément critique à l’égard du pouvoir patriarcal, elle fait la satire à la fois des régimes politiques dominants, de la figure de la « Femme nouvelle » symbole de libération et d'émancipation, et des cercles dadaïstes dans lesquels elle évolue. Ouvertement politique, l’artiste affirme son dégoût du nationalisme allemand dans Schnitt mit dem Küchenmesser Dada durch die letzte Weimarer Bierbauchkulturepoche Deutschlands [Couper avec le couteau de cuisine dada à travers la dernière époque culturelle du ventre de bière de Weimar en Allemagne], exposé lors de la première foire internationale dada.
Mutter (Mère) est issue de sa série Aus einem ethnographischen Museum [D’un musée ethnographique], développée de 1924 à 1934 et centrée sur des êtres hybrides qui interrogent l'identité. Ses collages singuliers combinent des images provenant de journaux et de magazines populaires. En décontextualisant ces fragments visuels, Höch crée des compositions dynamiques qui questionnent les rôles sociaux des femmes et la culture de masse. Mutter illustre cette démarche en juxtaposant l'image d'une femme blanche avec un masque africain. Le masque est découpé pour laisser apparaître l’œil et le bas du visage. L’ensemble surmonte un tronc à la posture avachie, aux seins volumineux marqués par les maternités successives. À travers cette image, Höch dénonce la réduction des femmes à la seule fonction reproductrice et interroge leur rôle social. Elle invite à une réflexion critique sur la société, affirmant ainsi sa volonté de faire de l’art un vecteur de changement.
*Hannah Höch dans Dada, octobre 2005-janvier 2006, catalogue d’exposition, Éditions du Centre Pompidou, 2005, p.490.
Hannah Höch en 7 dates
1889 Nait à Gotha (Allemagne)
1912-1915 Étudie à l'École des arts appliqués de Berlin
1915 Rencontre Raoul Hausmann
1920 Expose à la première Foire internationale dada de Berlin en 1920.
1937 Bannie par le régime nazi dans l’exposition « Entartete Kunst » (Art dégénéré)
1976 Rétrospectives au Musée d'art moderne de la ville de Paris et à la Nationalgalerie de Berlin
1978 Meurt à Berlin
Pour aller plus loin
Vidéo
Rétrospective au Musée d'art moderne de la ville de Paris, 1976
Durée : 2'17''
Réalisation : Ina