Skip to main content

Man Ray

La Femme, 1920

 

Je photographie les choses que je ne veux pas peindre, les choses qui ont déjà une existence.*

Pour réaliser ses sculptures-assemblages, Man Ray aime détourner des objets usuels comme des sonnettes, des cintres ou un abat-jour. Femme procède de la même démarche qui le voit photographier un batteur à œufs à manivelle. 
Avec cette image réalisée en 1920, Man Ray transpose le principe du ready-made dans le champ de la photographie. Il prolonge le geste de Marcel Duchamp qui déplace un objet utilitaire dans le champ de l’art, questionnant la nature même de la création artistique. Leur rencontre à New York en 1915 ouvre pour les deux artistes une collaboration au long cours. Avec Francis Picabia, ils fréquentent la Galerie 291, ouverte par le photographe Alfred Stieglitz, lieu incontournable de l’avant-garde américaine, et tentent de diffuser l’esprit dada à New York.
Artiste polymorphe, Man Ray investit différents médiums, techniques et disciplines : peinture, aérographe, assemblages, collages, cinéma. Mais c'est en choisissant la photographie comme principal champ d’expérimentation, qu'il y déploie le plus d’innovations.
Femme illustre sa recherche d’un langage visuel nouveau : la figure humaine se voit convertie à l’esthétique mécanomorphe (issue du monde des machines) qui inspire nombre d’artistes dont Picabia et Duchamp.
L’absence de contexte narratif et la mise en valeur de l’objet accompagné de son ombre soulignent l’aspect conceptuel de l’œuvre. Le choix d’un batteur à œufs, un ustensile ménager banal, soulève des interrogations sur le message de l’artiste. Se joue-t-il des stéréotypes de genre ? Dans le contexte de l’après-guerre, marqué par des revendications féministes d’émancipation, cette œuvre témoigne de la capacité de la photographie à dépasser la simple documentation pour devenir un vecteur de questionnement sociétal. 
En utilisant cet objet du quotidien, Man Ray invite à repenser la place de la femme dans la société et dans l’art, tout en affirmant une esthétique dadaïste qui privilégie l’expérimentation et la remise en cause des normes établies. 

 

*Man Ray, Autoportrait, Éditions Robert Laffont, 1964


Man Ray en 7 dates

1890 Naît à Philadelphie (États-Unis) sous le nom de Emmanuel Radnitzky
1921 S’installe à Paris et devient le photographe emblématique des années folles 
1925 Invente la technique du rayogramme
1929 Réalise le documentaire Mystères du château du Dé dans la villa Noailles à Hyères 
1944 Compose la série de collages photo Objects of My Affection 
1951 Expérimente la photographie en couleur
1976 Meurt à Paris


Pour aller plus loin

Vidéos

  • Teaser de l’exposition « Man Ray, Picabia et la revue Littérature (1922-1924) »

2 juillet-15 septembre 2014, au Centre Pompidou

Durée : 3 min.

Produit par l'ORTF, 28.03.1971

Durée : 1min