Skip to main content

Raoul Hausmann

Mecanischer Kopf (Tête mécanique), 1919

 

Je voulais dévoiler l'esprit de notre temps, esprit de chacun dans son état rudimentaire.*

Membre fondateur de Dada Berlin, Raoul Hausmann porte dans ses œuvres une violente satire politique. Dès 1910-1911, avant même les prémices du mouvement, Hausmann s'engage dans une critique acerbe de la société, notamment à travers la revue Revolution, qui exprime une opposition radicale à l'égard de la bourgeoisie sous le règne de Guillaume II. 
Dans les décombres de l’après Première Guerre mondiale, sa Tête mécanique est le produit d’un imaginaire artistique autour du corps mutilé. L’artiste applique à ses pièces en volume la méthode d’assemblage développée avec sa compagne Hannah Höch pour les collages et photomontages.
C’est une marotte produite en série et destinée à la présentation de chapeaux. Cette œuvre est le seul exemplaire qui subsiste de la série réalisée à cette période. Anonyme et sans expression, cette forme de bois se voit greffée de divers appendices : un gobelet télescopique en métal gravé d’un cœur, semblable à ceux utilisés par les soldats allemands, un porte-monnaie en cuir, une règle, un ruban de couture, un rouleau de caractère d’imprimerie. Deux clous sont plantés de part et d’autre du crâne. Cette Tête mécanique illustre l’affirmation d’Hausmann pour qui l'Allemand moyen « n'a pas plus de capacités que celles que le hasard a collées à l'extérieur de son crâne ; son cerveau reste vide ». Elle incarne « l’esprit du temps ». Expression de la déshumanisation portée par le progrès, cet homme-machine se veut une métaphore de la condition humaine face à la mécanisation de la société. 
Hausmann montre un esprit réduit à des éléments matériels, fixés et contrôlés par des forces extérieures et soumis à la brutalité. Face au progrès technique qui a conduit à la mort et à la dévastation, l’artiste s’interroge sur le devenir de l’humanité et ironise : « Le porteur de prothèse est (…) un homme de meilleure qualité, élevé (…) à un rang supérieur grâce à la guerre. »

 

*Raoul Hausmann, in « L’esprit du temps, 1919 », catalogue d’exposition, Moderna Museet, Stockholm, 1967.


Raoul Hausmann en 7 dates

1886 Naît à Vienne (Autriche)
1913 S’installe à Berlin et collabore à la revue Die Aktion
1919 Crée la revue Der Dada 
1923 Écrit ses premières poésies sonores 
1933 Quitte l’Allemagne pour se réfugier en France 
1967 Rétrospective au Moderna Museet de Stockholm 
1971 Meurt à Limoges (France)


Pour aller plus loin

Vidéos

  • Exposition des photographies de Raoul Hausmann au Jeu de Paume, Concorde (6 février-20 mai 2018), présentation par les commissaires Cécile Bargues et David Barriet– Paris

Durée : 7’50

  • Raoul Hausmann,  Phonemes.wmv1997| Album - Poèmes phonétiques| Label - Kaon

Durée : 15'57

  • Extrait du film documentaire Viva Dada de Régine Abadia

Produit par Bonne Pioche et co-produit par le Centre Pompidou, 2015

Durée : 2min.