Skip to main content

Derniers jours de l'exposition "Wolfgang Tillmans. Rien ne nous y préparait - Tout nous y préparait"

Derniers jours
jusqu'au 22 septembre 2025 
Bibliothèque publique d'information, Centre Pompidou

 Communiqué de presse 

Communiqué de presse

Le bâtiment historique du Centre Pompidou, au cœur de Paris, ferme ses portes le 22 septembre 2025 pour rénovation. Il reste ainsi 7 jours au public pour découvrir la toute dernière exposition «Wolfgang Tillmans. Rien ne nous y préparait – Tout nous y préparait», présentée au niveau 2 de la Bibliothèque publique d’information (Bpi).

 

Pour clore cet événement majeur, le Centre Pompidou, en partenariat avec CELINE, propose un accès libre* et gratuit à l’exposition le lundi 22 septembre, de 11h à 23h, grâce au programme « CELINE Accès libre »*. L’ultime occasion de parcourir les 6 000 m² investis par l’artiste allemand, qui a transformé la Bpi en une installation totale, à la croisée de la photographie, de la vidéo, de la musique et de l’édition. L’ultime occasion de fouler les espaces du Centre Pompidou tels qu’ils sont aujourd’hui avant de les redécouvrir métamorphosés en 2030.
 

Un succès public
Depuis son ouverture le 13 juin, l’exposition a déjà accueilli plus de 200 000 visiteurs, confirmant l’attente suscitée par le retour de l’artiste à Paris. Wolfgang Tillmans profite de cette carte blanche pour mettre en dialogue l’architecture du Centre et plus précisément de la bibliothèque avec près de 40 ans de création artistique. Ce succès confirme la place majeure de cette exposition dans la programmation 2025 du Centre Pompidou.

 

Une programmation spéciale pour ces derniers jours

 

ASTRONOMIE
Mardi 16 Septembre 
Cinéma 1 
19h 

Entrée libre dans la limite des places disponibles 
Avec Joël Vacheron, enseignant et chercheur à l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL/HES-SO), sous réserve

L’astronomie occupe une place singulière dans le travail de Wolfgang Tillmans. Ses observations du ciel et des phénomènes astronomiques interrogent à la fois l’acte photographique et la nature de l’image ; elles réinvestissent un imaginaire moderne dominé par la volonté de maîtrise technique dont le philosophe Walter Benjamin soulignait le risque : celui de nous éloigner des fondements mêmes de la communauté humaine. Au moment où la conquête spatiale est envisagée comme un nouvel horizon colonial, comment penser ces nouveaux imaginaires du cosmos ? 

 

L’ÈRE DE LA POST-VÉRITÉ
Samedi 20 Septembre 
Cinéma 1 
17h 

Entrée libre dans la limite des places disponibles 
Avec Asma Mhalla, politologue et essayiste et, Yves Citton, philosophe et professeur de la littérature et média à l’université Paris 8 

Comment se construit l’opinion publique dans l’ère de la post-vérité ? Cette question soulève des enjeux complexes liés aux fonctionnements des technologies numériques, des médias et des réseaux sociaux et – en conséquence – aux perceptions et émotions.
Ayant un intérêt particulier pour ce sujet, l’artiste Wolfgang Tillmans sera en conversation avec les deux spécialistes Asma Mhalla (Cyberpunk. Le nouveau système totalitaire, Seuil, septembre 2025) et Yves Citton (Machine à Faire Gagner les Droites, éditions AOC, mars 2025).

 

MUSÉE À VENIR / MUSEUM TO COME #3
Dimanche 21 Septembre 
Cinéma 1 
17h 

Entrée libre dans la limite des places disponibles 
Avec Mark Wigley, architecte, écrivain et professeur à l’université de Columbia. 

Les institutions culturelles sont actuellement engagées dans un vaste et profond mouvement de transformation : nouveaux publics, nouvelles approches sociétales, défis écologiques, nouvelles technologies et réseaux sociaux, relectures actives de l’histoire de l’art. 
Afin d’explorer les multiples questionnements auxquels fait face le monde de la culture, le Centre Pompidou imagine « Le Musée à venir / The Museum to come », nouvelle plateforme de réflexions et de rencontres portant sur l’évolution des institutions culturelles.
 
Pour cette troisième séance de « Musée à venir », l'artiste et son invité interrogeront le fonctionnement des institutions culturelles et leurs évolutions, transformations depuis les années 1990.

 

SIGNATURE
Lundi 22 Septembre 
Galerie des enfants, niveau 1
17 - 19h 

Pensé dans la continuité de l’exposition ouverte le 13 juin 2025, le catalogue Wolfgang Tillmans. Rien ne nous y préparait – Tout nous y préparait regroupe un ensemble de textes et de photographies, dont 68 pages consacrées aux vues de l’installation monumentale déployée sur le plateau de la Bpi. La richesse de son contenu témoigne de l'univers de l'artiste, de son intérêt pour l'architecture du Centre Pompidou et sa fascination pour le papier sous toutes ses formes, qu’il ait une portée esthétique ou informative.
Pour ce dernier jour, l'artiste vient signer son ouvrage.

 

 

* « CELINE Accès libre »
Partenaire Principal de l’exposition, la maison CELINE s’associe au Centre Pompidou, pour la première fois, au travers des journées « CELINE ACCÈS LIBRE » : plusieurs journées d’accès gratuit imaginées comme une invitation ouverte à tous les publics. Ce projet a été pensé comme une initiative unique de partenariat qui offre à chacun l’occasion de découvrir l’univers de Wolfgang Tillmans tout en profitant, avant sa fermeture, du Centre Pompidou et de ses espaces.

 



Commissariat

Florian Ebner, conservateur en chef, cabinet de la photographie, Musée national d’art moderne − Centre Pompidou

 

Commissaires associés
Olga Frydryszak-Rétat, Matthias Pfaller, attaché(e)s de conservation au cabinet de la photographie, Musée national d’art moderne − Centre Pompidou


À télécharger


Attachée de presse :

Dorothée Mireux
dorothee.mireux@centrepompidou.fr

 

assistée de
Lauriane Lamare

lauriane.lamare@centrepompidou.fr

 

  

Direction de la communication et du numérique
Directrice
Geneviève Paire
Responsable du pôle presse
Dorothée Mireux


Retrouvez tous nos communiqués ici