Dimanche sans fin.
Maurizio Cattelan et la collection du Centre Pompidou
Exposition
8 mai 2025 – 2 février 2027
Centre Pompidou-Metz
Communiqué de presse
Communiqué de presse

Photo : © Zeno Zotti Courtesy, Maurizio Cattelan’s Archive. Galerie Perrotin
Un dimanche sans fin. Un temps suspendu entre loisir et révolte. Pour célébrer ses 15 ans, le Centre Pompidou-Metz invite le public à une plongée vertigineuse dans l’histoire de l’art et de la pensée contemporaine à travers «Dimanche sans fin», une exposition hors normes qui investit l’ensemble du musée. Près 400 pièces issues de la collection du Centre Pompidou rencontrent le regard implacable de Maurizio Cattelan, dont 40 de ses œuvres interrogent nos mythologies modernes avec lucidité et mélancolie.
Au fil d’un parcours construit comme un abécédaire, l’exposition alterne œuvres iconiques, pièces inattendues et dialogues transhistoriques. La scénographie immersive de Berger&Berger transforme le musée en une déambulation circulaire, faisant écho aux cycles du temps et à l’architecture de Shigeru Ban et Jean de Gastines.
Le catalogue de l’exposition conçu par Irma Boom pousse encore plus loin la réflexion. Maurizio Cattelan y livre un regard singulier sur son propre travail et sur son histoire personnelle. Plus qu’un recueil, une autobiographie.
Les textes de salle sont porteurs d’une parole incarnée : celle de Maurizio Cattelan et des détenues de l’Institut de réclusion pour femmes de la Giudecca-Venise sous la forme de l'abécédaire. En salle, des détenus formés à la médiation issus du Centre pénitentiaire de Metz accompagnent ponctuellement les groupes.
Que signifie un dimanche sans fin ? Un jour qui s’étire entre liberté et contrainte, mémoire et projection, errance et engagement. Avec cette exposition, le Centre Pompidou-Metz propose un labyrinthe de récits où l’art, en dialogue avec le réel, continue d’ouvrir des brèches dans notre perception du monde.
Commissariat
Maurizio Cattelan et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz,
avec l’équipe du pôle Programmation, Sophie Bernal, Elia Biezunski, Anne Horvath, Laureen Picaut et Zoe Stillpass, accompagnées par Marta Papini
À télécharger
-
Dossier de presse - Dimanche sans fin.
PDF - 12Mo
Direction de la communication et du numérique
Directrice
Geneviève Paire
Responsable du pôle presse
Dorothée Mireux
presse@centrepompidou.fr