Mirror Stand (Stand de miroirs)
1988
Mirror Stand
(Stand de miroirs)
1988
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Técnica | Miroirs, bois, métal |
Medidas | Dimensions variables |
Adquisición | Achat, 1990 |
Inventario | AM 1990-220 |
Información detallada
Artista |
Guillaume Bijl
(1946, Belgique) |
---|---|
Título principal | Mirror Stand (Stand de miroirs) |
Fecha de creación | 1988 |
Lugar de realización | Installation réalisée pour la Galerie Wewerka à la Foire internationale d'art contemporain, Paris, en octobre 1988 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Descripción | 42 miroirs, 2 consoles et 1 chaise en bois et métal forment le simulacre d'un magasin de miroiterie transformé en stand de foire d'art contemporain |
Técnica | Miroirs, bois, métal |
Medidas | Dimensions variables |
Adquisición | Achat, 1990 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1990-220 |
Análisis
Guillaume Bijl travaille depuis la fin des années 1970 à des installations qu’il a classées en quatre catégories : les « Installations de transformations », plaçant une « réalité dans une irréalité », les « Installations de situation » ou « une irréalité dans une réalité », les « Compositions » dites « compositions trouvées » ou « natures mortes actuelles archéologiques » et les « Sorrys », petits « assemblages absurdes » réalisés à partir d’objets existants. Mirror Stand se situe à la frontière entre la « Composition », fragment emprunté à la réalité, et l’« Installation de situation » ou « sorte de simulacres ayant un caractère situationnel. Elles interfèrent généralement avec la réalité à l’occasion d’une manifestation artistique spécifique ». Dans Mirror Stand, quarante-deux miroirs, deux consoles et une chaise forment le simulacre d’un magasin de miroiterie transformé en stand de foire d’art contemporain. Présentée pour la première fois à la Fiac à Paris en 1988, l’œuvre invite, à travers la décontextualisation d’un espace du quotidien, marchand, dans un espace dédié à l’art, à réfléchir sur les rapports ambigus entre l’art et la réalité, à s’interroger sur leur porosité. Cette « réalité muséifiée » est destinée à faire réagir notre regard sur la mise en scène du quotidien, en révélant les formalismes de notre société de consommation. Elle montre également, à l’inverse, comment le monde illusoire de l’art fabrique le réel et s’y substitue, participant à son désenchantement. Que ce soient des magasins, des hôpitaux ou des salles d’attente, les installations de Guillaume Bijl sont des « trompe-l’oeil », des « natures mortes tridimensionnelles » qui parodient notre société en clonant ses repères.
PERSON - Agathe Dupont
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky