Le Groom
[1925]

Le Groom
[1925]
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 98 x 80,5 cm |
Adquisición | Ancienne collection du baron Kojiro Matsukata affectée en 1959 au Musée national d'art moderne en application du traité de paix avec le Japon de 1952 |
Inventario | AM 3611 P |
Información detallada
Artista |
Chaïm Soutine
(1893, Empire Russe - 1943, France) |
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Título principal | Le Groom |
Título atribuido | Le chasseur |
Fecha de creación | [1925] |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 98 x 80,5 cm |
Inscripciones | S.H.DR. : Soutine |
Adquisición | Ancienne collection du baron Kojiro Matsukata affectée en 1959 au Musée national d'art moderne en application du traité de paix avec le Japon de 1952 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 3611 P |
Análisis
Tel un pantin mélancolique et désarticulé, Le Groom (cat. rais. II, n o 89) offre la vision d’un jeune homme au corps chétif, assis mais ne reposant sur rien, présent mais le regard lointain. Son allure disloquée est accentuée par la géométrie fragile et artificielle du corps, par l’asymétrie du visage, par « une manière molle et fuyante » et, surtout, par le traitement particulier des mains : « Comme Van Gogh, Soutine peint des mains contrefaites qui semblent, tant elles sont déformées, ne pas faire partie du personnage et jouer à elles seules un rôle indépendant », remarque Maurice Tuchman.
Soutine semble touché par ces figures anonymes, examinant dès 1927 une nouvelle typologie, celle des employés de maison et d’hôtels (groom, valets de chambre, pâtissiers…). La présence immédiate, directe, du personnage s’exprime dans le rouge vif de la livrée, mis en valeur par le fond bleuté, froid et sombre. Procédant par de forts et rapides empâtements, appliqués à l’aide d’une brosse large, Soutine se concentre sur l’enveloppe charnelle : la carnation du visage mais aussi la matière de l’uniforme, seconde peau qui n’est pas sans rappeler une peau animale ou les tissus corporels qu’évoquait déjà la robe des « Enfants de chœur ». Avec Le Groom , dont le modèle est un chasseur de Chez Maxim’s, Soutine sublime son sujet par la matière et la couleur. À l’image des saltimbanques de Georges Rouault, Le Groom n’est pas une simple projection des émotions de l’artiste mais l’expression d’une humanité marginalisée.
Dorothée Deyriès-Henry
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007