Artista/ponente
CAI Guo-Qiang
Plasticien

CAI Guo-Qiang
Plasticien
Nationalité chinoise
Nacimiento: 1957, Quanzhou (Chine)
Lugar(es) de residencia y de actividad : New York (New York, Etats-Unis)
© Cai Studio
Biografía
Cai Guo-Qiang, né à Quanzhou en Chine en 1957, est un artiste qui maîtrise un large éventail de domaines - de la peinture à l’installation, l’art vidéo, la performance, et les nouvelles technologies telle que la réalité virtuelle, les NFT, la blockchain et l’IA.
Ancrées dans les piliers de la philosophie occidentale et les enjeux de la société contemporaine, ses œuvres, souvent conçues pour un site spécifique, répondent aux contextes locaux, culturels et historiques, en établissant un dialogue entre les spectateurs et l’univers qui les entoure.
Cai a pris part à quelque 652 expositions et projets sur cinq continents - parmi lesquels le Prado à Madrid (2017) ; les Galleries Ufzi à Florence (2018); le site archéologique de Pompei à Naples (2019). 122 expositions personnelles lui ont été consacrées - notamment au Metropolitan Museum of Art de New York (2006) ; au Gugenheim Museum de New York (2009) et au Palace Museum de Pékin (2020). Il a également orchestré 72 événements pyrotechniques. Parmi ses contributions les plus marquantes, il a été directeur des effets visuels et des feux d’artifice pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’été de Pékin en 2008.