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Francis Picabia

Danse de Saint-Guy, (Tabac-Rat), 1919/1949

 

J’ai toujours sur moi un petit cadre en bois doré, au travers duquel je contemple les couchers de soleil. *

Danse de Saint-Guy marque un point ultime de la subversion dada. Francis Picabia propose en effet ici une « peinture » transparente, sans toile ni matière picturale, réduite au seul dispositif, absurde, d’un cadre avec ficelles et étiquettes : une œuvre ainsi réduite à son emballage. Pas de toile, pas de châssis. Pourtant ici tout parle de peinture.
Les morceaux de carton évoquent le motif, et les mots « Tabac-Rat », « Danse de Saint Guy » — suite de mots absurdes— renvoient à la narration. Iconoclaste, Picabia fait ici la démonstration de la fin de la peinture Le titre de l’œuvre lui-même évoque une maladie du système nerveux provoquant des convulsions, une forme de maladie dégénérescente. 
Danse de Saint-Guy devait être, non pas accrochée au mur, mais suspendue au plafond, de manière à être mobile. l'artiste avait même envisagé de disposer à l’arrière une roue actionnée par deux souris blanches.
Picabia, qui a commencé sa carrière artistique par une peinture héritée des maîtres de l'impressionnisme, se tourne vers une avant-garde plus radicale dès 1915 en rencontrant Marcel Duchamp à New York. Au contact de Tzara et du mouvement dada à Paris, il devient un acteur majeur de cette révolution artistique.

Exposé à de nombreuses reprises dans les Salons parisiens, il participe à tous les scandales dada. Étonnamment, c’est Tabac-Rat, œuvre radicale s’il en est, qui sera accepté au Salon des Indépendants de 1922, alors que L’Œil cacodylate (titre faisant référence à une maladie ophtalmique) est refusé.

 

*Francis Picabia, lettre à Paul Signac publiée dans Comœdia, 23 janvier 1922


Francis Picabia en 7 dates

1879 Naît à Paris d’un père espagnol et d’une mère française
1895 Intègre l’École des Arts décoratifs et commence à peindre des tableaux influencés par l’impressionnisme
1909 Découvre le cubisme grâce à son épouse Gabrielle Buffet et scelle sa rupture avec l’impressionnisme
1913 Expose pour la première fois à l’Armory Show à New York
1919 Collabore à la revue Dada à Zürich avec Tristan Tzara et devient un protagoniste de Dada.
1921-22 S’éloigne du mouvement pour un travail indépendant en rupture avec tous les dogmes
1959 Meurt à Paris


Pour aller plus loin

Podcast

  • Francis Picabia, L'Œil cacodylate

Un podcast, une œuvre, série Art et collectif

Produit par le Centre Pompidou, 2022

Durée : 32min.

  • Manifeste cannibale dada de Francis Picabia, 1920/1930

Durée : 3'09"

Vidéo

L'Œil cacodylate, Francis Picabia

D'art d'art !, 2015

Durée : 1'50''