Skip to main content

Le Centre Pompidou Francilien - fabrique de l'art

Institutionnel
Massy

 Communiqué de presse 

Communiqué de presse

Le Centre Pompidou a souhaité se doter, pour la gestion et la conservation de sa collection, d’un outil d’une nouvelle génération : le Centre Pompidou Francilien – fabrique de l’art. Ce nouveau lieu, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2026, associe pour la première fois un enjeu patrimonial de conservation et de gestion des œuvres à un objectif d’ouverture et de programmation culturelle à l’échelle d’un territoire et au-delà.

 

Le Centre Pompidou Francilien a été pensé comme un projet hybride : à la fois lieu professionnel, de conservation, de recherche et d’expertise technique et scientifique, et lieu culturel, offrant au public un nouvel accès à l’art moderne et à la création contemporaine.

L'établissement culturel de demain doit être ouvert sur la cité et accessible au plus grand nombre. Telle est bien l’ambition, depuis sa première esquisse, du Centre Pompidou Francilien – fabrique de l’art.

 

Pôle de conservation, il servira d’écrin aux réserves du Centre Pompidou, soit près de 150 000 œuvres, ainsi qu’à des ateliers de restauration balayant tout le spectre des savoir-faire les plus novateurs.

 

Lieu culturel ouvert au public, il accueillera la création contemporaine sous toutes ses formes, et proposera une riche programmation sans cesse renouvelée, à destination de tous les publics, franciliens comme internationaux.

 

Profondément ancré dans son territoire, ouvert sur les horizons les plus divers, espace de vie, de rencontre, d’apprentissage et de découverte, ce lieu inédit, au croisement des disciplines, sera celui de la célébration artistique quotidienne dans une proximité inégalée avec les œuvres.
 


À télécharger


Direction de la communication et du numérique
Directrice

Geneviève Paire

 

 

Responsable du pôle presse
Dorothée Mireux

dorothee.mireux@centrepompidou.fr


Retrouvez tous nos communiqués ici