Cine
Liv Schulman
Bienalsur
04 oct 2025
04 oct 2025

Mk2 bibliothèque x Centre Pompidou accueille la Biennale internationale d’art contemporain du Sud (Bienalsur) pour deux séances de cinéma suivies de débats autour de l’actualité de la création contemporaine sud-américaine.
Entre fictions documentaires, séries, lectures performées et récits, Liv Schulman explore par le langage la subjectivité politique, mêlant figures d’artistes, détectives et écrivains dans des discours à la fois logiques, psychotiques et ironiques.
« La Desaparicion est un film, un récit non-fictionnel où j’utilise l’argent d’un prix reçu de la Fondation Vairoletto (1000 USD) pour me rendre à la triple frontière, entre Puerto Iguazú, Ciudad del Este et Foz de Iguazú. Sur place, je prends l’argent et je l’échange successivement : des pesos argentins en réais brésiliens, puis en guaranis paraguayens, jusqu’à ce que, à cause des différentes commissions de change, l’argent disparaisse. Pendant ce processus, je m’adresse sans cesse à la caméra, mon discours glissant vers un état semi-psychotique, comme si la perte d’argent entraînait une perte de contrôle de soi. » Liv Schulman
Liv Schulman, La Desapariciòn, 2013, vidéo HD, couleur, sonore, 60 minutes
Liv Schulman, née en 1985 en Argentine, vit et travaille entre Buenos Aires et Paris. Formée à l’ENSAPC, à Goldsmiths (Londres) et aux Beaux-Arts de Lyon, son travail a été présenté au Centre Pompidou, au CRAC Alsace, à la Fondation Ricard, à la Biennale de Rennes, au Secession (Vienne), au Reina Sofía (Madrid), au Bemis Center (USA), entre autres. Lauréate du prix Fondation Ricard 2019, elle expose ensuite à la Villa Vassilieff. Résidente à la Villa Médicis en 2022, elle présente en 2023 une exposition personnelle au FRAC Bretagne.
Dónde
mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou, Paris
128 / 162 avenue de France
75 013 Paris

Quando
04 oct 2025
Desde 20:00Socios
