Léda et le cygne
circa 1958

Léda et le cygne
circa 1958
Dans cette œuvre majeure de Dorcély, la composition est dynamisée par la forme lyrique du cygne blanc, qui contraste avec les cernes noires caractéristiques de son style.
Artiste incontournable de la modernité haïtienne, Roland Dorcély arrive à Paris en 1950. Il est remarqué par le marchand d'art Daniel-Henry Kahnweiler et fréquente Pablo Picasso, Fernand Léger, André Masson et le critique Alain Jouffroy. Il peint des paysages exubérants, des natures mortes et des nus féminins, avec une construction vigoureuse et une palette de couleurs franches. Léda et le cygne, qui est le plus grand format peint par Dorcély, constitue une synthèse de sa production plastique.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 149 x 117 x 3,5 cm |
Adquisición | Achat, 2023 |
Inventario | AM 2023-179 |
Actualmente en
Centre Pompidou, Paris (France)
como parte de Paris Noir, 19 marzo 2025 - 30 junio 2025
Ver en el mapa de préstamos del Centre Pompidou en Francia y en el mundo
En cartel:
Información detallada
Artista |
Roland Dorcély
(1930, Haïti - 2017, États-Unis) |
---|---|
Título principal | Léda et le cygne |
Fecha de creación | circa 1958 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 149 x 117 x 3,5 cm |
Inscripciones | S.B.C. : R. Dorcély |
Adquisición | Achat, 2023 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 2023-179 |
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris noir. Circulations artistiques et luttes anticoloniales, 1950-2000 : Paris, Centre Pompidou, Galerie 1, 19 mars - 30 juin 2025. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2025 (cit. p. 17, 110 et reprod. coul. p. 111) . N° isbn 978-2-38654-013-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky