Léda et le cygne
circa 1958

Léda et le cygne
circa 1958
Dans cette œuvre majeure de Dorcély, la composition est dynamisée par la forme lyrique du cygne blanc, qui contraste avec les cernes noires caractéristiques de son style.
Artiste incontournable de la modernité haïtienne, Roland Dorcély arrive à Paris en 1950. Il est remarqué par le marchand d'art Daniel-Henry Kahnweiler et fréquente Pablo Picasso, Fernand Léger, André Masson et le critique Alain Jouffroy. Il peint des paysages exubérants, des natures mortes et des nus féminins, avec une construction vigoureuse et une palette de couleurs franches. Léda et le cygne, qui est le plus grand format peint par Dorcély, constitue une synthèse de sa production plastique.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 149 x 117 x 3,5 cm |
Acquisition | Achat, 2023 |
N° d'inventaire | AM 2023-179 |
Actuellement à
Centre Pompidou, Paris (France)
dans le cadre de Paris Noir, 19 mars 2025 - 30 juin 2025
Voir sur la carte des prêts du Centre Pompidou en France et à l’international
En salle :
Informations détaillées
Artiste |
Roland Dorcély
(1930, Haïti - 2017, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Léda et le cygne |
Date de création | circa 1958 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 149 x 117 x 3,5 cm |
Inscriptions | S.B.C. : R. Dorcély |
Acquisition | Achat, 2023 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2023-179 |
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris noir. Circulations artistiques et luttes anticoloniales, 1950-2000 : Paris, Centre Pompidou, Galerie 1, 19 mars - 30 juin 2025. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2025 (cit. p. 17, 110 et reprod. coul. p. 111) . N° isbn 978-2-38654-013-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky