Action territoriale
À la rencontre de tous les publics
La création du Centre Pompidou en 1977 a marqué le point de départ d’un mouvement d’ouverture des musées à de nouveaux publics. Fidèle à sa mission originelle, le Centre Pompidou cherche constamment à rendre accessible au plus grand nombre l'art, la création, et développer des actions à même de toucher des publics qui ne disposent pas d’un accès immédiat à la culture.
Il développe en dehors de ses murs de nombreux projets et sous des formes adaptées à chaque contexte : prêts d'œuvres et expositions ; co-création de lieux et de projets scientifiques et culturels ; actions de médiation ou de formation ; programmations culturelles qui reflètent sa pluridisciplinarité fondamentale : spectacle vivant, cinéma, colloques…
Implantations régionales
Le Centre Pompidou explore sans cesse de nouvelles formes de collaboration avec les collectivités territoriales, hybrides, innovantes, pérennes, à la recherche de nouveaux relais de diffusion et de collaboration.

Le Centre Pompidou-Metz
Ouvert en 2010, le Centre Pompidou-Metz est un bel exemple d'ancrage territorial. Il demeure le centre d’art moderne et contemporain le plus visité en France, hors région Île-de-France. Il est le premier exemple de décentralisation d'un établissement public culturel national, conçu en collaboration avec des collectivités publiques locales.
La politique d’ouverture à tous les publics et le croisement des disciplines sont au cœur du Centre Pompidou-Metz : des projets pensés pour les publics scolaires ainsi que pour ceux plus éloignés, des collaborations avec les associations militantes, avec l’hôpital de Metz ou encore des actions vers les zones de ruralité de la région se mêlent au spectacle vivant et aux expositions.

Centre Pompidou Francilien – fabrique de l’art
Pour la gestion et la conservation de sa collection d'art moderne et contemporain, le Centre Pompidou a souhaité se doter d’un outil d’une nouvelle génération, le Centre Pompidou Francilien – fabrique de l’art. Situé à Massy dans l’Essonne, à 30 minutes de Paris grâce à la ligne 18 du Grand Paris Express, il ouvrira ses portes à l’automne 2026.
Ce nouveau lieu associe pour la première fois un enjeu patrimonial à un objectif d’ouverture et de programmation à l’échelle d’un territoire et au-delà. Pensé comme un projet hybride, il est à la fois un lieu professionnel – conservation, recherche scientifique, expertise technique –, et un lieu culturel – offrant au public un nouvel accès à l’art moderne et à la création contemporaine.
En préfiguration de son ouverture, et en collaboration avec les acteurs locaux – culturels, universitaires, scolaires et associatifs –, le Centre Pompidou propose depuis 2019 une programmation qui irrigue l’ensemble du territoire de l’Île-de-France en présentant des œuvres de la collection, faisant circuler des dispositifs de médiation, donnant à expérimenter de nouvelles pratiques artistiques, ou nouant des partenariats de recherche et de formation avec le monde universitaire.
Au printemps 2025 ouvre la Maison du projet, à proximité immédiate du chantier. En plus d'être un lieu d'informations sur le futur site, elle propose aux riverain·es des activités gratuites conçues pour se familiariser avec la collection du Centre Pompidou, les métiers de la conservation, échanger avec les équipes du Centre, partager d'ores et déjà des expériences artistiques.
Expertise et conseil
Fort de susciter, accompagner, favoriser et faciliter des projets, le Centre Pompudou développe une activité de conseil et d'ingénierie culturelle pour les acteurs qui cherchent à bénéficier de son expérience et son savoir-faire.
Co-conception de nouveaux lieux culturels

mille formes, Clermont-Ferrand
Fruit d’un partenariat entre le Centre Pompidou et la ville de Clermont-Ferrand, mille formes est le premier centre pérenne d’initiation à l’art pour les 0-6 ans.
Ouvert au public depuis décembre 2019, mille formes est un espace d’expérimentation pluridisciplinaire, qui offre une programmation foisonnante conçue avec des artistes contemporains. Les tout-petits y découvrent la création contemporaine sous toutes ses formes pour échanger, faire ensemble, fabriquer, manipuler, tester, goûter et, parfois, ne rien faire, juste regarder.
mille formes est également un centre de ressources sur les questions liées à l’art et à la petite enfance. Ouvert sur la ville et les institutions locales, le centre d’art favorise le partage des projets et des expériences entre professionnel·les.
Bientôt, un nouveau mille formes à Montpellier
En février 2026, la ville de Montpellier inaugurera le 2e centre d'initiation à l'art, mille formes, conçu en collaboration avec le Centre Pompidou.
Dédié aux enfants de 0 à 6 ans, à leurs familles et aux professionnel·les, l’espace de 750 m2 aménagé par l’architecte Sarah de.Gouy est implanté au cœur de la ville, à l’articulation entre le centre commercial Polygone et le quartier Antigone. Sur deux niveaux, reliés par un escalier-toboggan, il accueillera deux galeries d'exposition, pour les 0-2 ans et pour les 2-6 ans ; un atelier ; une salle pour les arts vivants, une autre pour la lecture ; ainsi qu'un espace dédié à la parentalité.
Complice du centre de Clermont-Ferrand, avec lequel il constitue un réseau, il ouvrira un nouveau chapitre de l’éveil artistique et culturel. Avec le plaisir et la découverte pour maîtres-mots, les enfants pourront y explorer l'art sous toutes ses formes, apprendre en jouant, construire des liens, développer leur sensibilité et leur écoute au monde.
Formation professionnelle
Institution de référence en matière de médiation culturelle, le Centre Pompidou accompagne les collectivités territoriales auxquelles il transmet ses savoir-faire.
Les formations professionnelles sont élaborées en fonction des contextes spécifiques des bénéficiaires. Elles visent à renforcer les compétences de tous les professionnel·les, tant au niveau des décideur·ses que de leurs équipes, pour servir le déploiement de la politique culturelle de chaque collectivité.
Prêts et dépôts d'œuvres
L'action territoriale du Centre Pompidou s'illustre par une politique active de valorisation des collections publiques dont il a la garde, en les présentant au-delà des espaces du Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle (Mnam/Cci). Cette ambition fait de lui le premier prêteur d'œuvres d'art au monde.
En 2023, un peu plus de 2 200 œuvres ont été prêtées en France, et environ 5 350 œuvres sont actuellement déposées dans diverses institutions à Paris et en région.
Musées itinérants


Des projets de Centre Pompidou itinérants ont permis d'approcher de nouveaux territoires.
De 2011 à 2013, le Centre Pompidou mobile, vaste chapiteau démontable dessiné par Patrick Bouchain, a offert au cœur des régions difficilement couvertes par l'offre culturelle traditionnelle (Aubagne, Boulonge-sur-mer, Cambrai, Chaumont, Libourne) et notamment aux personnes les plus éloignées de la vie culturelle, la possibilité d'une rencontre avec les chefs-d'œuvre de l'art moderne et contemporain.
En 2022, le MuMo (Musée Mobile fondé en 2011 par Ingrid Brochard) et le Centre Pompidou se sont associés avec le soutien de la fondation Art Explora et le ministère de la Culture pour proposer, dans un nouveau camion, des expositions thématiques conçues à partir de la collection du Centre dans diverses régions de France – à raison de 40 semaines de tournée par an, depuis déjà 3 années.
Médiation pour le jeune public
Le Centre Pompidou accorde une large place aux publics jeunes pour favoriser l'éveil à la création moderne et contemporaine au sein de trois espaces qui leur sont entièrement dédiés : l’Atelier des enfants, la Galerie des enfants, et le Studio 13/16. Une programmation sur mesure permet de capter et retenir l’intérêt du jeune public, de transmettre des notions clés, et de tisser une relation à l’art et à la création dès le plus jeune âge.
Le Centre Pompidou exporte ce savoir-faire, et propose des expositions et ateliers itinérants qui peuvent s’implanter dans différents contextes. Quel que soit le domaine exploré, chaque proposition prend appui sur l’expérience quotidienne et sur l’approche sensorielle pour enrichir la perception de l’enfant et favoriser sa rencontre avec la création d’aujourd’hui.