Spectacles
Danse, théâtre, musique, performance
En 2025, le Centre Pompidou entame sa métamorphose !
En prévision de la rénovation de son emblématique bâtiment, les salles de spectacles et conférences sont les premiers espaces à avoir fermé leurs portes. Mais la programmation de spectacles vivants se poursuit pendant toute la durée des travaux avec les partenaires du programme Constellation grâce auquel le Centre Pompidou essaime son esprit partout en France et dans le monde, de 2025 à sa réouverture en 2030.
Danse, théâtre, performance, musique… se transportent dans les salles des grands festivals tels la Biennale de la danse à Lyon ou le Festival d'automne à Paris.
Lyon

Dans le cadre de la 21e Biennale de la danse à Lyon
du 6 au 28 septembre 2025
Eszter Salamon, Gisèle Vienne et Dorothée Munyaneza
Danse
Cité internationale de la gastronomie, Lyon
Le Sucre, Lyon
Les Grandes Locos, Lyon
Théâtre National Populaire, Villeurbanne
Villa Gillet, Lyon
L’attention commune que le Centre Pompidou et la Biennale de la Danse portent à l’approche pluridisciplinaire de cet art a conduit à imaginer une programmation centrée sur trois artistes chorégraphes majeures de la scène contemporaine, Gisèle Vienne, Eszter Salamon et Dorothée Munyaneza, dans les lieux partenaires emblématiques de la Biennale de la Danse (Les Grandes Locos, Théâtre National Populaire, Villa Gillet…).
Accompagnées depuis longtemps par le Centre Pompidou, les trois chorégraphes y présentent des créations ou des re-créations in situ, dont chacune explore le croisement entre la danse et d’autres disciplines : les images en mouvement pour Eszter Salamon, la musique pour Gisèle Vienne, la littérature et la poésie pour Dorothée Munyaneza. Singulières et engagées, leurs esthétiques ouvrent de nouvelles perspectives sur des enjeux fondamentaux tels que le rapport à la nature, au temps ou à l’autre.