Aller au contenu principal

Rencontres

En 2025, le Centre Pompidou entame sa métamorphose !

 

En prévision de la rénovation de son emblématique bâtiment, les salles de spectacles et conférences sont les premiers espaces à avoir fermé leurs portes. Mais la programmation se poursuit pendant toute la durée des travaux avec les partenaires du programme Constellation grâce auquel le Centre Pompidou essaime son esprit partout en France et dans le monde, de 2025 à sa réouverture en 2030. 

 

Rendez-vous à la rentrée dans d'autres institutions parisiennes pour de nouveaux temps forts autour de grands intellectuels tels Felwine Sarr, Gilles Deleuze…, et retrouver les cycles réguliers de rencontres (Le Mensuel, Extra!, Effractions, Profession reporter…)

L'invité de l'année

Felwine Sarr

Invité intellectuel du Centre Pompidou et du Festival d’Automne

École du soir : « Une vie commune »

Automne 2025

 Conférences | Ateliers 

Théâtre de la Ville, Paris 4e

MC93, Bobigny

mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou, Paris 13e

 

Chaque année depuis 2017, le Centre Pompidou propose à un ou une intellectuel·le d’accompagner la programmation discursive de l’institution et de développer un projet de pensée. Après l’historien Philippe Artières, le philosophe queer Paul B. Preciado, l’éco-philosophe Vinciane Despret ou encore la philosophe américaine Judith Butler, c'est le penseur et économiste sénégalais Felwine Sarr (né en 1972 à Niodor) qui répond à cette invitation – cette année conjointement formulée par le Centre Pompidou et le Festival d'Automne à Paris. 

 

Son « école du soir » se déploie à partir d'une question : À l’heure où s’accentuent les divisions et les fractures internationales, comment penser la possibilité d’une vie commune à l’échelle planétaire ?

Elle s'organise en trois séquences thématiques, chacune proposant une conférence pluridisciplinaire entre Felwine Sarr et des figures majeures de la pensée et de la création contemporaines, et en parallèle des « ateliers du sensible », ouverts à d’autres artistes et d’autres pratiques. 

 

| Une programmation Festival d'Automne x Centre Pompidou


Programme :

19 octobre 2025

Théâtre de la Ville – Sarah-Bernhardt, Paris 4e

Cosmopolitique de l'hospitalité

avec Judith Butler, modération par Debarati Sanyal


2 novembre 2025

MC93, Bobigny

La communauté des morts et des vivants

avec Faustin Linyekula, Alice Diop et Dorcy Rugamba, modération par Francesca Corona et Mathieu Potte-Bonneville


14 décembre 2025

mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou, Paris 13e

Face à la crise planétaire de la mutualité

avec Alain Gomis, Nadia Yala Kisukidi et Sammy Baloji


Né en 1972 à Niodior, Felwine Sarr est un économiste, universitaire, écrivain et musicien sénégalais.

 

Professeur d’économie au Sénégal d'abord, de philosophie africaine aujourd'hui à l’université de Duke (États-Unis), Felwine Sarr interroge les transformations du monde contemporain à la lumière d’une pensée instruite des interrogations, des expériences et des savoirs du continent africain et du sud global

Parallèlement à la recherche académique, Sarr cultive une œuvre profondément personnelle, qui peut prendre l'expression du récit, du théâtre, ou encore de la musique – avec le groupe Dolé et solo, il a donné plus de 500 concerts et publié trois albums. 

Il s'engage par ailleurs volontiers dans des initiatives collectives permettant l’expression d’une nouvelle génération d’intellectuel·les et chercheur·ses à l’échelle du continent. En témoignent notamment la création à Dakar avec Achille Mbembe des Ateliers de la pensée, rendez-vous devenu depuis 2016 une plateforme essentielle de réflexion et d’échange, ou la maison d’édition Jimsaan, fondée avec Nafissatou Dia et Boubacar Boris Diop, qui a co-édité notamment La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021.  

Attentif aux questions de son temps, Felwine Sarr a en 2018 co-écrit avec Bénédicte Savoy un rapport remarqué sur la restitution du patrimoine africain ; en 2025, il assure la direction de la 11e session de RAW Académie à Dakar, programme expérimental pour la recherche et l'étude de la pratique et de la pensée artistiques et curatoriales.


Temps forts

L'inventaire Deleuze

8 – 9 novembre 2025

 Rencontres | Projections | Performances | Ateliers | Séances d'écoute 

mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou, Paris 13e

 

À l'occasion du centenaire de la naissance du philosophe français, « L'inventaire Deleuze » propose de revenir sur certains motifs de son œuvre qui résonnent particulièrement avec notre actualité – de la place des machines aux pulsations du désir, des devenirs-femmes émancipateurs à l’organisation des peurs par les néofascismes.

Deux journées de conférences, projections, lectures, performances, ateliers et séances d’écoute, en présence de lecteur·rices de Deleuze et de grandes voix de la création de tous horizons, français et internationaux. 

 

En parallèle, un colloque consacré à son ouvrage L’Image-temps dont c’est le quarantième anniversaire se déroule à l’université Paris 8 à partir du 5 novembre 2025. 


Rendez-vous réguliers

Nouveau

Le pari de l'œuvre

 Arts 

 1 rencontre par mois

Ircam, Paris

 

L’acte de créer se présente comme un pari : sur la mémoire, l’avenir, la réception d’un geste qui, une fois accompli, échappe à son auteur ou autrice. Quel que soit le domaine, une œuvre pose la question de sa propre nécessité et de son inscription dans le monde. Pourquoi alors certaines œuvres du passé ont-elles toujours un écho si fort aujourd’hui ? 

Ce nouveau cycle de rencontres propose tous les mois à un·e invité·e de partager son rapport singulier à une œuvre.

 

Premiers rendez-vous:

  • 18 septembre 2025
    Le pari de l’œuvre de Georges Perec
  • 9 octobre 2025
    Le pari de l'œuvre de Jean Tinguely : Le Cyclop
  • 6 novembre 2025
    Le pari de la suspension, avec Chloé Moglia et Jean-Christophe Bailly

Programme détaillé dans l'agenda


Cycle Le Musée à venir / The Museum to come

 Muséologie | Politiques culturelles 

À partir de mars 2025

 

Un nouveau cycle de réflexion sur l’évolution des institutions culturelles, à l'heure où ces dernières sont engagées dans un profond mouvement de transformation face aux nouveaux publics, nouvelles approches sociétales, défis écologiques, nouvelles technologies et réseaux sociaux, relectures actives de l’histoire de l’art. 

S'appuyant sur des études de cas, chaque rencontre s'offre comme un lieu d'observation et d'expression des changements en acte, aussi bien que de confrontation entre divers modèles, autour d'un thème donné. 

 

En partenariat avec The Art Newspaper

  • 4 mars 2025
    Le MET et le Centre Pompidou. Architectures transatlantiques
  • 19 juin 2025
    Le MoMA – hier, aujourd’hui et demain. Rencontre avec Glenn Lowry
  • 21 septembre 2025
    Conversation avec Wolfgang Tillmans et Mark Wigley, théoricien et historien de l'architecture

Programme détaillé dans l'agenda

 

  Séances précédentes disponibles en replay

 


Cycle Profession reporter

 Journalisme 

 1 rencontre par mois

 

En quoi consiste réellement le métier de journaliste reporter ? Quels en sont les difficultés, les défis, les évolutions dans le monde d’aujourd’hui, traversé par de nombreux conflits, sociaux, politiques, environnementaux ? Dans le cadre d’une collaboration avec le Prix Albert Londres, qui récompense chaque année les meilleurs grands reporters francophones, parole est donnée à ces professionnels de l’information, du texte et de l’image. 

 

  • 13 novembre 2025
    Palmarès 2025 du Prix Albert-Londres
    La Gaîté Lyrique, Paris 3e

Plus d'infos sur le site de la Bpi


Cycle Le monde sur un fil

 Philosophie | Actualités 

 Entrée libre

Bibliothèques de la Ville de Paris

 

L’ordre international ne tient parfois qu’à un fil ; souvent, c’est l’idée même d’un monde commun qui semble en péril, sous l’effet de défis nouveaux, qu’ils soient économiques et sociaux, écologiques ou technologiques. Menés en partenariat avec la revue Esprit, les débats de ce cycle cherchent à identifier les événements qui marquent certaines de ces évolutions planétaires, et tentent de mieux comprendre le monde qui vient.

 

Programme détaillé dans l'agenda