Cinéma / Vidéo
En 2025, le Centre Pompidou entame sa métamorphose !
En prévision de la rénovation de son emblématique bâtiment, le Centre Pompidou est désormais fermé au public.
Mais la programmation Cinéma/Vidéo se poursuit pendant toute la durée des travaux avec les partenaires du programme Constellation grâce auquel le Centre Pompidou essaime son esprit partout en France et dans le monde, de 2025 à sa réouverture en 2030.
À Paris, dès septembre 2025, venez découvrir le mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou, dans le 13e arrondissement. L'entrée située face à la Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand est rhabillée aux couleurs du Centre, et accueille dans ses quatre salles et son atrium rétrospectives, cycles, rencontres et masterclasses…
Temps forts
Giovanni Cioni, de la planète des humains
3 – 21 décembre 2025
La Cinémathèque du documentaire par la Bpi
En présence du cinéaste
À partir du 3 décembre, le cinéaste italien Giovanni Cioni vient présenter son œuvre si atypique, où chaque rencontre, chaque individu sont mis en scène comme un monde en soi ; où les visages et les corps produisent des paroles, des gestes, des paysages. Un cinéma nourri de littérature et de philosophie, en recherche perpétuelle, qui joue des déplacements entre présent et mémoire, réalité et merveilleux, documentaire et fiction, matériel et irrationnel, moderne et archaïque.
Programme détaillé sur le site de la Bpi
Poétiques baltes
Estonie, Lettonie, Lituanie
7 janvier – 15 mars 2026
La Cinémathèque du documentaire par la Bpi
Poétiques baltes. Estonie, Lettonie, Lituanie embrasse le cinéma de trois pays à l’histoire douloureuse et au présent marqué par de fortes tensions géopolitiques au travers de 52 films, réalisés entre les années 1960 et le tout début des années 2000. Produits majoritairement dans les studios documentaires au temps de l’URSS, c’est-à-dire sous contrainte et surveillance, sous la menace de la censure, des cinéastes empruntent la voie de la poésie, font appel au sensible, à l’implicite, à la sensation, pour imaginer un nouveau langage formel, en résistance aux formes établies et à la langue du pouvoir.
De la violence en Amérique
16 – 25 janvier 2026
Projections et rencontres
mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou, Paris 13e
À l’heure où les États-Unis s’apprêtent à célébrer la première année au pouvoir de Donald Trump, le Centre Pompidou présente un cycle de projections, de rencontres et de débats autour de la violence et de ses représentations dans la société américaine. Faisant écho à l’essai politique d’Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, publié il y a presque de deux siècles en 1835, ce programme rend également hommage à l’historien d’art britannique Lawrence Alloway (1926-1990) et à son ouvrage Violent America paru en 1971.
Ce cycle propose, lui, un regard croisé entre le classicisme hollywoodien de cinéastes tels que Robert Aldrich, Fritz Lang, Robert Siodmak, Douglas Sirk, Orson Welles… et la production cinématographique underground et expérimentale de cette même époque, conservée dans la collection du Musée national d’art moderne–Centre Pompidou – de Bruce Conner à Paul Sharits, en passant par Maya Deren, Ken Jacobs, Jonas Mekas, Claes Oldenburg…
En écho aux projections, des rencontres et débats réunissant chercheur·ses, critiques et artistes contemporains viennent interroger la persistance de cet imaginaire national bâti sur la violence, ses résonances historiques et son actualité brûlante.
Jonás Trueba
Le goût du présent
27 janvier – 10 février 2026
Rétrospective intégrale | Avant-première | Masterclasse | Rencontres | Performance | Livre
En présence du cinéaste et de ses collaborateur·rices
Découvert en France avec le film Eva en août (La virgen de agosto, 2019), Jonás Trueba (né en 1981 à Madrid) est un artisan discret mais prolifique du cinéma contemporain espagnol. Auteur de huit longs métrages en seize ans – dont quatre inédits en France –, à la tête de sa propre société de production, Los ilusos films, il est accompagné depuis ses débuts par les mêmes collaborateur·rices derrière et devant la caméra avec lesquels il conçoit toutes les étapes de fabrication de ses films dans une économie légère.
À la fois légère et mélancolique, l’œuvre de Jonás Trueba tire sa vitalité autant du plaisir de la conversation et de la communion que de la solitude et de ses tourments, reflets des questionnements existentiels qui traversent le quotidien d’une génération, au sein d’une narration très libre.
Génération Ukraine
7 – 8 mars 2025
La Cinémathèque du documentaire par la Bpi
Deuxième volet de Generation Ukraine, la collection documentaire initiée par ARTE en 2023. Quatre nouveaux films, réalisés et coproduits par des Ukrainien·nes, sont montrés en présence des cinéastes.
Cet événement s'inscrit dans le cadre du Voyage en Ukraine – la Saison de l'Ukraine en France.
Rendez-vous réguliers
La Cinémathèque idéale des banlieues du monde
Projections et rencontres
Une séance par mois
mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou, Paris 13e
et autres salles en Île-de-France
Revisiter l'imaginaire dominant véhiculé par les images sur la banlieue et les formes d’invisibilisation auxquelles elle est soumise, tel est le projet de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde, organisé en collaboration avec les Ateliers Médicis, sur une idée de la cinéaste Alice Diop.
Observatoire et lieu de réflexion à la fois, chaque séance propose, autour d'une thématique, une sélection de films de différents horizons (fictionnel et documentaire, patrimonial ou actuel, poétique et politique, court et long métrage…), et un débat.
Infos et réservations dans l'agenda
Découvrez d'autres séances, des articles, des films gratuits…
Cycles de La cinémathèque du documentaire par la Bpi :
Les yeux doc à midi
Tous les vendredis à 12h – Entrée libre
Centre Wallonie-Bruxelles, Paris 4e
Du 9 janvier au 13 mars 2026 :
Sacrée famille !
Le récit intime est un genre phare du cinéma documentaire et souvent la première façon de raconter le réel à travers son histoire personnelle. Les cinéastes s’en emparent pour capturer le monde et nous questionner sur notre intimité.
6, 9 et 13 mars 2026 :
Prix du public Les yeux doc 2026
Cycle Vidéo et après
Projections et rencontres
Une rencontre chaque mois, de 18h à 20h
Entrée libre
Institut national d'histoire de l'art (Inha), Paris 2e
Vidéo et après parcourt l’histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo, depuis le début des années 1960 jusqu’à nos jours, par le prisme de la collection du Musée national d’art moderne et de sa programmation.
Cycle Film
Projections et rencontres
Une rencontre chaque mois, de 18h à 20h
Entrée libre
Institut national d'histoire de l'art (Inha), Paris 2e
Conçue comme un espace critique, chaque séance du cycle Film est l’occasion de montrer et de commenter la collection du Centre Pompidou en croisant le cinéma expérimental, le documentaire, le film d’artiste, la vidéo et d’autres archives.