Cinéma / Vidéo
En 2025, le Centre Pompidou entame sa métamorphose !
En prévision de la rénovation de son emblématique bâtiment, les salles de spectacles et conférences sont les premiers espaces à avoir fermé leurs portes. Mais la programmation Cinéma/Vidéo se poursuit pendant toute la durée des travaux avec les partenaires du programme Constellation grâce auquel le Centre Pompidou essaime son esprit partout en France et dans le monde, de 2025 à sa réouverture en 2030.
À Paris, dès l'automne 2025, venez découvrir le mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou, dans le 12e arrondissement (entrée BNF).

Radu Jude
23 septembre – 11 octobre 2025
Rétrospective | Avant-première | Masterclasse | Rencontres | Livre
Alors que deux nouveaux films du cinéaste roumain Radu Jude, Kontinental 25 (Ours d’argent du meilleur scénario à la Berlinale 2025) et Dracula, s’apprêtent à sortir sur les écrans, une rétrospective intégrale est présentée au mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou. Soit 25 films réalisés depuis le début des années 2000, de tous formats – fictions, documents et expérimentations –, en présence du cinéaste et de nombreux invité·es.
Cette rétrospective est également accompagnée d'un livre publié aux éditions de l'Œil, rassemblant des extraits du journal du cinéaste, un long entretien et divers textes.
S'imposant rapidement comme une des voix les plus stimulantes du cinéma européen, Radu Jude pose un regard décapant, libre de toute allégeance et de toute bienséance, sur l'Europe post-communiste et post-capitaliste, vue depuis la Roumanie. Fidèle à la célèbre formule de Marx selon laquelle l’histoire se répète toujours, « la première fois comme une grande tragédie, la seconde fois comme une farce sordide », son œuvre est à la fois d’une implacable précision historique et fureur politique, mais aussi d’une grande drôlerie, impertinente et farcesque.

L'inventaire Deleuze
8 – 9 novembre 2025
Rencontres | Projections | Performances | Ateliers | Séances d'écoute
mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou, Paris 13e
À l'occasion du centenaire de la naissance du philosophe français, « L'inventaire Deleuze » propose de revenir sur certains motifs de son œuvre qui résonnent particulièrement avec notre actualité – de la place des machines aux pulsations du désir, des devenirs-femmes émancipateurs à l’organisation des peurs par les néofascismes.
Deux journées de conférences, projections, lectures, performances, ateliers et séances d’écoute, en présence de lecteur·rices de Deleuze et de grandes voix de la création de tous horizons, français et internationaux.
En parallèle, un colloque consacré à son ouvrage L’Image-temps dont c’est le quarantième anniversaire se déroule à l’université Paris 8 à partir du 5 novembre 2025.

Derek Jarman
Novembre – décembre 2025
Rétrospective | Films restaurés | Performances | Rencontres
Rétrospective intégrale des longs et courts métrages du cinéaste britannique Derek Jarman (1942-1994), figure historique de l’avant-garde et de l’underground anglais des années 1980.
Confrontant questions esthétiques et problématiques sociales à l’époque du conservatisme thatchérien, ses films érudits et visionnaires s'avèrent d’une force politique intacte en ces temps de néoconservatisme. Peintre, cinéaste, écrivain, militant des droits homosexuels, pionnier de la culture queer et jardinier. Comme sa personne, son œuvre s’incarne en de nombreuses formes – films expérimentaux, clips et courts métrages, adaptations théâtrales et littéraires… –, s’intéressant tout autant à la musique qu’à la peinture, au théâtre, à la poésie, à l’histoire, à la religion ou à la philosophie.
Alors que l’artiste a toujours travaillé de façon collective, entouré d’ami·es et de collaborateur·rices de longue date, cette rétrospective se veut polyphonique, peuplée de la parole de proches, dont Tilda Swinton, de témoins et d’héritiers qui viennent accompagner de nombreuses séances.

La Cinémathèque idéale des banlieues du monde
Projections et rencontres
Une séance par mois
mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou, Paris 13e
et autres salles en Île-de-France
Revisiter l'imaginaire dominant véhiculé par les images sur la banlieue et les formes d’invisibilisation auxquelles elle est soumise, tel est le projet de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde, organisé en collaboration avec les Ateliers Médicis, sur une idée de la cinéaste Alice Diop.
Observatoire et lieu de réflexion à la fois, chaque séance propose, autour d'une thématique, une sélection de films de différents horizons (fictionnel et documentaire, patrimonial ou actuel, poétique et politique, court et long métrage…), et un débat.
- 14-17 novembre 2025
Temps fort autour de la question mémorielle
au mk2 Bibliothèque, Paris et au Cinéma Alice Guy, Bobigny

Cycle Vidéo et après
Projections et rencontres
Une rencontre chaque mois, de 18h à 20h
Entrée libre
Institut national d'histoire de l'art (Inha), Paris 2e
Vidéo et après parcourt l’histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo, depuis le début des années 1960 jusqu’à nos jours, par le prisme de la collection du Musée national d’art moderne et de sa programmation.