Dispositifs de médiation hors les murs
Avec ses dispositifs hors les murs, le Centre Pompidou va à la rencontre des jeunes publics ! Cette politique de déploiement renforce la volonté du Centre Pompidou de favoriser l’égalité d’accès à la culture sur l’ensemble du territoire.
- Les activités hors les murs (ateliers, conférences, projections…) sont proposées tout au long de l’année sur le temps scolaire, et sont menées par un animateur ou conférencier du Centre Pompidou.
- Elles s’adressent à tous les publics, de la maternelle aux lycées.
- Elles sont entièrement gratuites.
La réservation d'une activité est obligatoire.
Nous vous recommandons de la faire le plus tôt possible, au moins un mois avant, afin de préparer au mieux l’intervention.
Dispositifs de médiation hors les murs
Prochainement disponibles
Conférences actives en classe
Découvrir les œuvres emblématiques de la collection du Centre Pompidou à travers la conférence « Panorama de l’art ».
La sélection des œuvres permet de retracer, de manière sensible et ludique, les grands courants de l’art moderne et contemporain de 1905 à nos jours. La conférence en classe est menée par un·e conférencier·ère du Centre Pompidou et vise à donner à l’élève une place active dans sa découverte de l’art, de favoriser l’interactivité et l’échange avec le groupe classe.
Durée : 1h
Conditions : Intervention pour au moins 2 classes (1 classe = 1h de conférence).
Prochainement disponibles
Conférences en ligne
De l’art moderne à la création contemporaine, la conférence en ligne donne un aperçu de l’essentiel de la collection du Musée national d’art moderne. Grâce à l’intervention d’un·e conférencier·ère du Centre Pompidou, les plus grands œuvres n'auront plus de secret pour vous ! Privilégiant une démarche interactive, cette visite en ligne se veut active, adaptée aux élèves, de l’élémentaire aux lycées.
Durée : 1h
Le Vidéo Club
À destination des collèges et lycées, le Vidéo Club propose au sein de votre classe la projection d’une sélection d’œuvres de la collection Nouveaux médias (art vidéo), avec un temps d’échange mené par un intervenant spécialisé. Cette sélection se construit autour de problématiques sociétales et du rapport qu’entretiennent les élèves aux images.
Ce dispositif vise également à une éducation à l'image permettant aux élèves d'aiguiser leur regard ; de découvrir non seulement comment une image est construite, mais en quoi sa fabrication impacte sa réception.
Durée : 1h
Conditions : intervention pour au moins 2 classes (1 classe = 1h de conférence)
Dispositifs de création / ateliers hors les murs
Le Studio 13/16 au Collège
Dans le cadre de ses actions hors-les-murs, le Centre Pompidou propose d’exporter le Studio 13/16, espace dédié aux adolescent·es, au sein des établissements scolaires.
Pendant une semaine, les collégien·nes ont l’occasion de découvrir une programmation événementielle développée en collaboration avec les artistes invités du Studio 13/16.
À travers cette opération, le Centre Pompidou réaffirme son ambition d’aller vers le public et d’impliquer les adolescent·es dans le processus de réflexion et de production artistique. L’occasion de susciter également leur intérêt pour la création d’aujourd’hui et de rappeler que la richesse créative se puise dans le collectif.
La Fabrique mobile
À partir d‘un dispositif simple dans son déploiement (un camion aménagé) et dans sa conception (le matériel des ateliers est produit – en partie ou en totalité – au moyen d’outils de fabrication numérique comme imprimantes 3D ou découpe laser), la Fabrique mobile invite le jeune public à participer à des ateliers pensés par des artistes. Les ateliers circulent au moyen d’un camion Vito Mercedes électrique prêté par Rent a car, habillé aux couleurs du Centre Pompidou et aménagé par Bold design. Modulable et fonctionnel, cet aménagement peut accueillir différents types d’ateliers grâce à des modules essentiels : rangement, accueil, petit mobilier d’atelier. Dans une école, une MJC, un centre médico-social, ou un parc public, les ateliers itinérants sont pensés pour être facilement déployables dans différents contextes et pour différents publics.
La Fabrique mobile s’adresse en priorité aux publics les plus géographiquement ou socialement éloignés des musées, au sein des villes de taille moyenne (< 50 000 habitants), dans les aires urbaines classées politique de la ville ou zones de sécurité prioritaires, et en milieu rural.
Avec le soutien de

Contact
Vous souhaitez nous adresser une demande ou un projet ?