Georges Ribemont-Dessaignes
Circulation poétique, vers 1920
Nous en avons vraiment assez de l’intelligence. C’est elle qui vous rend comme des idoles, idiots. Car vous tous qui aimez l’art, vous êtes idiots.*
Ribemont-Dessaignes est à la fois écrivain, poète, dramaturge, peintre, traducteur et même compositeur de musique expérimentale, ce qui le place au croisement de plusieurs disciplines artistiques. Il est l’un des artistes dada français le plus radical et le moins connu. Il commence sa carrière par la peinture, explorant successivement le néo-impressionnisme, le fauvisme puis le cubisme, avant de s’en détourner pour se consacrer à la littérature et au théâtre. Il participe activement à toutes les grandes manifestations dadaïstes à partir de 1920. Ribemont-Dessaignes est alors reconnu pour des œuvres théâtrales et musicales, produites avant 1916, décrivant la bêtise et la laideur du monde et anticipant l’absurde et le caractère aléatoire et subversif du mouvement dada.
Sa rencontre avec Marcel Duchamp et Francis Picabia est déterminante dans la construction de sa pensée sur l’art. Georges Ribemont-Dessaignes se reconnaît dans la pensée dada lorsque le mouvement émerge à Paris en 1919. Il revient alors à la peinture avec ses toiles et dessins mécanistes.
Circulation poétique témoigne de la provocation qui constitue chacune de ses créations. Des lignes, des angles droits, une ébauche de volume, des chiffres, quelques notes de musique s’échappant de leur portée. Le titre de l’œuvre évoque un mouvement, ici sans cesse interrompu par une échelle, une flèche ou des formes et lignes se coupant l’une l’autre. La poésie réside ici justement dans ce rythme saccadé des lignes, créant une composition aléatoire et complexe.
La singularité de Georges Ribemont-Dessaignes réside donc dans son rôle de passeur entre les arts, sa capacité à incarner l’esprit de rupture des avant-gardes, et son engagement dans une expérimentation radicale du langage et des formes artistiques, toujours guidé par une volonté de subversion et de renouvellement.
*Ribemont-Dessaignes, 1921. Catalogue exposition « Dada », cité par Jeanne Brun p. 834
Georges Ribemont-Dessaignes en 7 dates

(Sans titre), vers 1928
Négatif au gélatino bromure d'argent sur verre, 9 x 6,5 cm
© Man Ray Trust / Adagp, Paris
1884 Naît à Montpellier (France)
1903 Se forme à la peinture à l’académie Julian puis aux Beaux-Arts à Paris
1909-1911 Rencontre Marcel Duchamp et Francis Picabia
1913 Abandonne la peinture et se tourne vers la littérature radicale
1915 Compose L’Empereur de Chine, pièce de théâtre rééditée dans la revue Dada en 1921
1929 Rompt avec le surréalisme et André Breton qu’il trouve trop dogmatique
1974 Meurt à Saint-Jeannet (France)
Pour aller plus loin
Audio
Georges Ribemont-Dessaignes – Poète dada jusqu’à la fin
Durée : 112'
Compilations des émissions Albatros, 1984
Produit par France Culture