Jean Arp
Trousse d'un Da, 1920-1921
Les lampes statues sortent du fond de la mer et crient vive DADA pour saluer les transatlantiques qui passent et les présidents dada le dada la dada les dadas une dada un dada et trois lapins à l’encre de chine par arp dadaïste en porcelaine de bicyclette striée nous partirons à Londres dans l’aquarium royal demandez dans toutes les pharmacies les dadaïstes de Raspoutine du tsar et du pape qui ne sont valables que pour deux heures et demie.*
Né en Alsace sous occupation allemande depuis 1870, Jean/Hans Arp s’imprègne rapidement de l’esprit pluridisciplinaire dada qui règne alors en Suisse allemande. Il fait partie des fondateurs de la première heure auprès de Tristan Tzara. Arp s’imprègne rapidement de l’esprit pluridisciplinaire dada qui règne alors en Suisse allemande même s'il est plus proche artistiquement et émotionnellement de Kurt Schwitters, artiste rejeté par le groupe dada de Berlin.
Initié dès 1915 par son épouse Sophie Taeuber à la production d’objets à partir de matériaux non conventionnels, Arp s’ouvre à des possibilités artistiques nouvelles comme la collecte de rebus et l’usage du hasard.
Mais c’est durant l’été 1920, lors d’un voyage avec Schwitters sur l’île de Sylt au nord de l’Allemagne, qu’il réalise une série de reliefs atypiques dans son corpus, à partir de morceaux de bois flotté trouvés sur la plage. Il les assemble, les peint et les intitule les Formes terrestres, car ils sont à la fois inspirés par la nature — « terrestre » — et abstraits — « formes ».
Trousse d’un Da, est un objet insolite, en même temps stèle colorée à l’écriture indéchiffrable et trousse de secours d’un chaman de la forêt aux formes magiques. C’est aussi la réponse à une recherche d’abstraction de la nature comme aboutissement de ses collaborations avec Sophie Taeuber-Arp et Kurt Schwitters.
Ces reliefs font également écho aux œuvres que Max Ernst produit en 1919 à Cologne, alors qu’Arp et lui tentent de lancer un satellite allemand de Dada.
*Jean Arp, Manifeste du Crocodarium Dada, 1920
Jean Arp en 7 dates
1886 Naît à Strasbourg (Alsace, alors occupée par l'Allemagne)
1900-1908 Étudie à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, à Weimar et à l’Académie Julian à Paris
1915 Rencontre Sophie Taeuber et l’épouse en 1922. Leur duo artistique est déterminant dans sa carrière.
1916 Participe aux soirées dada et intègre le mouvement
1924 Participe aux activités du surréalisme
1930 Son œuvre s’oriente de plus en plus vers la sculpture
1966 Meurt à Bâle (Suisse)
Pour aller plus loin
Pour découvrir l'atelier de Jean Arp et de Sophie Taueber, visitez la Fondation Jean Arp à Clamart.
Podcast
Sophie Taueber-Arp "Dadada : la rencontre entre Hans/Jean et Sophie"
Produit par le Palais des beaux-arts de Bruxelles, 2024
Durée : 13 min. 37