Aller au contenu principal

Kurt Schwitters

Merzzeichnüng 54. Fallende Werte, 1920
(Dessin Merz 54. Valeurs en chute)

 

Je me sentais libre et il fallait que je clame ma joie à travers le monde. Pour des raisons d’économie, je pris pour ce faire, ce que je trouvais car nous étions un peuple tombé dans la misère. […] De toute façon, tout était fichu, et il s’agissait de construire des choses nouvelles à partir de débris.*

Entre 1918 et 1919, Schwitters expose à la galerie Der Sturm à Berlin. Venant de sa ville natale, Hanovre, il y découvre une vie trépidante mais aussi la misère. À la même période, il invente le concept de « Merz », syllabe qu’il emprunte au groupe nominal « Kommerz und Privatbank » (commerce et banque privée) trouvé dans une annonce, et qu’il a découpée pour un de ses collages. Il adopte dès lors ce terme pour désigner toute sa création, lui apposant un suffixe définissant la technique employée : Merzzeichnungen (Zeichnungen : dessins), Merzbilder (Bilder : tableaux)
Proche de Jean Arp et de Raoul Hausmann, Schwitters n’est pourtant jamais vraiment accepté par le groupe Dada Berlin pour des raisons de divergences politiques et esthétiques. Il retourne à Hanovre et poursuit son travail de collecte de rebus urbains. Il va même jusqu’à édifier une construction-assemblage-accumulation dans son appartement qu’il appelle Merzbau (Bau : construction).
Le collage Merz 54 a comme sous-titre : valeur en chute. L’expression est empruntée au vocabulaire boursier, les éléments utilisés pour le collage forment une pente descendante de gauche à droite. Ces éléments ne sont pas choisis pour leur valeur symbolique, esthétique ou politique, ce sont des morceaux du réel qui, une fois assemblés, parlent ici d’une chute de cette réalité.
Ses aptitudes professionnelles de dessinateur industriel et de typographe se révèlent dans la rigueur de ses compositions et la transformation de ses surfaces.
À travers ses pratiques artistiques variées (lithographies, dessins au timbre, aquarelles et collages réalisés avec des déchets d’imprimerie, poésies phonétiques), il abolit les frontières entre les genres artistiques. Son art intègre les innovations des avant-gardes d’avant 1914 (cubisme, futurisme, orphisme), pour en faire un art abstrait singulier et poétique.

 

*Kurt Schwitters, 1930


Kurt Schwitters en 7 dates

1887 Naît à Hanovre (Allemagne)
1909-1914 Étudie la peinture à l’académie de Dresde
1918 Entre en contact avec la galerie et la revue Der Sturm (La Tempête) à Berlin
1918-1919 Invente le concept de "Merz", qualificatif pour toutes ses œuvres et plus particulièrement ses assemblages d’objets et débris. Exclu du mouvement Dada Berlin 
1923 Entreprend l’édification du Merzbau, installation composée d’objets accumulés qui vont s’étendre de manière tentaculaire en dehors de son atelier
1943 Considéré comme artiste dégénéré par le régime nazi depuis 1937, il émigre en Angleterre.
1948 Meurt à Kendal (Angleterre)


Pour aller plus loin

Vidéo

Kurt Schwitters - Forces disloquées, Collage Merz, 1920

Durée : 2'54"