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Marcel Janco

Portrait de Tristan Tzara, 1919

 

Janco a fait un certain nombre de masques […] conçus pour être vus à distance, qui [font] un effet incroyable. […] Non seulement le masque réclamait aussitôt le costume, mais il imposait également des gestes précis, pathétiques, qui frôlaient la démence. Sans que nous eussions pu nous en douter […], nous fûmes en train de nous mouvoir comme dans un ballet bizarre, drapés et ornés d'objets invraisemblables, renchérissant l'un l'autre par nos idées.*

Arrivé en 1914 à Zurich pour étudier l’architecture, le Roumain Marcel Janco est rejoint par son ami, le poète Tristan Tzara l’année suivante. Parmi les membres fondateurs du mouvement dada, tous deux se montrent très actifs au Cabaret Voltaire créé par Hugo Ball. Le lieu devient le théâtre d’actions qui font voler en éclats toutes les catégories jusqu’alors admises, mêlant poésie, musique, arts visuels et danse. Les masques, costumes et accessoires de scène de Janco constituent sa contribution majeure aux soirées dada. La simplicité et la fragilité des matériaux (toile de jute, carton, ficelle), associés par collage et montage, soulignent leur caractère éphémère, en adéquation avec la nature ponctuelle des performances.
Influencée par le cubisme et l’art africain, l’esthétique de ses créations se caractérise par des formes géométriques et une asymétrie marquée, comme en témoigne le portrait de son ami Tristan Tzara. La taille du masque, surdimensionné, et sa composition déstructurée accentuent son aspect expressif. L’imperfection volontaire du visage - un œil rond agrandi par un monocle, l’autre suggéré par une oblique anguleuse, la bouche en triangle inversé - fait écho aux gueules cassées de la Première Guerre mondiale. Cette distorsion du visage trouve peut-être sa source dans les masques des Pende du Congo qui utilisaient ce procédé pour représenter les déments. La juxtaposition de textures, l’effet d’éclatement des formes participent à une esthétique du hasard, caractéristique du dadaïsme. En influençant la gestuelle des participants, ces masques provoquent une nouvelle forme d’expérience esthétique et renforcent l’aspect subversif du mouvement.

 

*Hugo Ball, Journal, mai 1916, p.534, catalogue exposition « Dada », Centre Pompidou, (octobre 2005-janvier 2006)


Marcel Janco en 7 dates

1895 Naît à Bucarest (Roumanie)
1918 Fonde à Bâle le groupe Das neue Leben [la nouvelle vie]
1919 Implante Dada à Bucarest
1942 Émigre à Haïfa (Palestine sous mandat britannique)
1953-1960 Fonde un village d'artistes à Ein-Hod, au pied du mont Carmel, au sud d'Haïfa (Palestine). 
1972 Rétrospective au Musée de Tel Aviv
1984 Meurt à Tel Aviv (Israël)


Pour aller plus loin

Les Masques de Marcel Janco dans la collection du Musée national d'art moderne

Vidéo

Dada

Un film documentaire sur Dada réalisé par Greta Deses, écrit par Marcel Janco, présenté au festival de Cannes en 1967,

Durée : 31min