Tristan Tzara
Composition, 1915
Il y a un grand travail destructif, négatif, à accomplir.*
Tristan Tzara est indéniablement l’artiste connu comme étant à l’origine du mouvement dada et aussi celui qui lui permet de se développer à travers le monde. Protagoniste du mouvement dès sa fondation à Zürich en 1916 aux côtés d’Hugo Ball, Tristan Tzara poète est de toutes les manifestations, de toutes les actions, de toutes les soirées artistiques donnant vie au mouvement. C’est lui également qui écrit le Manifeste Dada 1918, texte diffusé internationalement, et qui initie le lien avec André Breton et le surréalisme fondé en 1924.
On connaît moins le Tzara dessinateur. Cette Composition accompagne le manuscrit original du poème Volt écrit en 1915. C’est une œuvre singulière composée de deux faces complémentaires : d’un côté, des dessins à la plume, et de l’autre un dessin à l’aquarelle. Le poème a probablement été écrit à son arrivée à Zürich, peu avant la proclamation de Dada au Cabaret Voltaire en 1916.
Tout Dada se trouve pourtant déjà dans ce texte composé en écriture automatique et évoquant des situations tour à tour inquiétantes, absurdes et troublantes. Tzara livre peut-être ici une première tentative de création totale, une poésie qui serait à la fois de l’ordre du langage, de l’image, du son. Toutes les catégories se retrouveraient alors dans une forme de création libérée. L’aquarelle figurant au dos du manuscrit se compose de trois formes comme une rime visuelle aux trois strophes du poème. Réalisées avec une méticulosité extrême, les arabesques et les courbes sont pourtant énigmatiques, dépourvues de sens, d’espace ou de narration. Le dessin dada est né.
*Tristan Tzara dans Manifeste Dada 1918
Tristan Tzara en 7 dates

"Tristan Tzara", 1921
Négatif gélatino-argentique sur support plaque de verre, 12 x 9 cm
© Man Ray Trust / Adagp, Paris
1896 Samuel Rosenstock (véritable nom de Tristan Tzara) naît à Moinesti (Roumanie)
1915 S’installe à Zurich pour étudier la philosophie
1916 Participe à la soirée inaugurale du Cabaret Voltaire durant laquelle est proclamée Dada
1918 Présente son Manifeste Dada 1918 au Zunfthaus Zur Meise de Zurich
1920 S’installe à Paris et participe à l’internationalisation de Dada
1940-1944 Rejoint la Résistance pendant l’occupation allemande à Paris
1963 Meurt à Paris
Pour aller plus loin
Vidéos
- Dadaïsme : développement du mouvement par Tristan Tzara dès 1920 à Paris
Durée : 3'39''
Produit Par TV5-Monde
- Rencontre avec Tristan Tzara, figure d'importance du mouvement Dada
Radio Canada Archives, émission Premier plan, 18 janvier 1962, entretien de Wilfrid Lemoine
Durée : 25’37''