Aller au contenu principal

Hors-série : Le Musée en questions

Dans chaque épisode de ce podcast, un visiteur ou une visiteuse du Centre Pompidou pose une question sur le Musée. Conservateur·ice·s, conférencier·ère·s leur répondent et nous font découvrir autrement la collection d'art moderne et contemporain, et ses enjeux

Comment sont acquises de nouvelles œuvres ? Comment la collection s’enrichit et se diversifie-t-elle ? Quels choix président à la sélection des œuvres présentées dans les salles ? Comment sont installées des œuvres monumentales ou conceptuelles ? Pour quelles raisons des œuvres en apparence simples sont-elles des chefs-d'œuvre ?

Épisode 1

Comment le Musée achète-t-il de nouvelles œuvres ?

« Je suis dans le musée et je me demandais pourquoi certaines œuvres sont choisies, et pourquoi pas d’autres ?

Et aussi comment le musée procède pour acheter ses œuvres ? »

 

Ariane Coulondre, conservatrice au Musée national d’art moderne, nous parle des achats, des autres modes d’acquisition, et de ses missions.

Parmi les œuvres citées :


Épisode 2

Comment les œuvres sont-elles choisies ?

« Il y a beaucoup d’œuvres dans les sous-sols du Centre Pompidou. Comment est-ce qu’on choisit celles qu’on expose dans le musée ? Est-ce que ce sont toujours les mêmes œuvres que l’on voit ? »

 

Christian Briend, chef du service de la collection moderne au Musée national d’art moderne, nous parle de stratégies d’acquisitions, de la notion de chef-d’œuvre et de femmes artistes.

Parmi les œuvres citées :


Épisode 3

Pourquoi ces œuvres sont-elles dans la même salle ?

« Qu'est ce qui fait que cette œuvre est à côté de celle-ci, et pas d’une autre ?

Actuellement à l'étage moderne, le parti pris est historique, chronologique, avec quelques salles thématiques, d'autres dédiées à un artiste. Pourquoi ce choix ? »

 

Christian Briend, chef du service de la collection moderne au Musée national d’art moderne, nous parle d’accrochage, de travail collectif et de scénographie. 

Parmi les œuvres citées :


Épisode 4

Qu'est-ce qui change avec l'art contemporain ?

« Quand j’arrive à l’étage de l’art contemporain, pourquoi les œuvres prennent tant de place ? Certaines d’entre elles sont vraiment monumentales et je me demande comment vous faites pour les installer ? »

 

Pamela Sticht, chargée de mission auprès du directeur du Musée national d’art moderne, nous parle d’installations, de protocoles et d’éclectisme. 

Parmi les œuvres citées :

Zoomez dans l'œuvre en haute définition

pour en explorer tous les détails


Épisode 5

Comment regarder des œuvres en apparence simples ?

« Pourquoi certaines œuvres qui sont exposées dans le musée sont aussi célèbres alors qu’elles sont assez simplistes ?

Œuvres dépouillées, voire vides. Certaines œuvres peuvent nous laisser perplexe. Comment les regarder ? »

 

Olivier Font, Mylène Glikou, Patricia Maincent et Véronique Missud, conférencier et conférencières au Centre Pompidou, nous parlent de dépouillement, de changement de valeur et d’universalité.

Parmi les œuvres citées :


Crédits :
Réalisation et écriture : Delphine Coffin
Montage : Léon Chardron
Mixage : Ivan Gariel
Prise de son : Nicolas Locoge et Gauthier Schmitt
Avec la participation d'Ariane Coulondre, Christian Briend, Pamela Sticht, Olivier Font, Mylène Glikou, Patricia Maincent et Véronique Missud
Remerciements à Émilie Bonnet et Laura Samoilovitch
Ce podcast a été réalisé sur une idée originale d'Yvan Gariel