1, 2, de la série non aperçue
1978

1, 2, de la série non aperçue
1978
Domaine | Nouveaux médias | Oeuvre sonore |
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Technique | Bandes magnétiques 1/4 pouce |
Durée | 135'13" |
Acquisition | Don de Gael Fredrikson, courtesy In Situ - Fabienne Leclerc, 2017 |
N° d'inventaire | AM 2018-390 (7.4) |
Fait partie de l'ensemble |
Œuvres et expérimentations sonores Ensemble (Ensemble dissociable) |
Pas de reproduction
Informations détaillées
Artiste |
Lars Fredrikson
(1926, Suède - 1997, France) | |
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Titre principal | 1, 2, de la série non aperçue | |
Date de création | 1978 | |
Fait partie de l'ensemble | Œuvres et expérimentations sonores Ensemble (Ensemble dissociable) Compilation d'expérimentations sonores sur instrumentarium électronique artisanal de la période féconde de l'artiste, 1969-1996. Elles se caractérisent par l'exploration des limites extrêmes du spectre sonore (synthétiseurs, ondulateurs, oscillateurs, générateurs, fac-similé etc.) et propulsent le champ impulsionnel acoustique en symbiose avec l'espace intérieur du corps organique. Après un premier travail de gravure d’après deux recueils du poète Edmond Jabès, Fredrikson collabore dès le début des années 1970 avec de nombreux poètes (Anne-Marie Albiach, Anthony Barnett, Roger Giroux, Roger Laporte, Claude Royet-Journoud, Alain Veinstein…) dans le cadre d’éditions, mais aussi de productions de poésie sonore, dont 1, 2, de la série non aperçue, d’après le livre du même nom de Jean Daive, publié en 1975. La première représentation cette oeuvre a lieu à La Revue Parlée, rendez-vous de littérature orale créé au Centre George Pompidou en 1977. Pensée pour être diffusée en quadriphonie, elle génère un espace traversé par la voix de Jean Daive lisant son propre texte 1, 2, de la série non aperçue, où s’entrecroisent des souffles, des vrombissements basse fréquence et des impulsions. Des décalages de sens, des superpositions et la lecture intégrale du texte incluant le colophon et le son des pages tournées, révèlent l’épaisseur du livre. « Ainsi, écrit Fredrikson, je pense qu’on commence à entendre le texte en transparence, et non pas d’une façon linéaire - à faire une lecture à travers le corps du texte, à vivre l’articulation mobile de celui-ci-, à lire de l’intérieur33 ». | |
Circonstances de production | Œuvre de poésie sonore réalisée à partir d’un texte de Jean Daive, lu par lui-même. Voix de Gaël Fredrikson | |
Lieu de réalisation | Studios de France Culture, studio de l'artiste, Antibes | |
Collaborateurs | Lecture de texte : Jean DAIVE Voix : Lars FREDRIKSON Producteur : Lars FREDRIKSON | |
Domaine | Nouveaux médias | Oeuvre sonore | |
Description | 1 bande 1/4 pouce, fichier audio numérique non compressé 4/4 mono produit à partir de la bande, quadriphonie, canal 4/4 | |
Technique | Bandes magnétiques 1/4 pouce | |
Stade de la creation | Lecture de "1, 2, de la série inaperçue" Jean Daive | |
Durée | 135'13" | |
Tirage | Epreuve d'artiste, non numéroté, exemplaire unique | |
Acquisition | Don de Gael Fredrikson, courtesy In Situ - Fabienne Leclerc, 2017 | |
Secteur de collection | Nouveaux medias | |
N° d'inventaire | AM 2018-390 (7.4) |