Proposition de l'urbanisme du futur
1962 - 1966

Proposition de l'urbanisme du futur
1962 - 1966
Photographe brésilienne, Rosângela Rennó fonde sa pratique sur une logique d’appropriation des images et s’intéresse aux fonds photographiques qui ont disparu des grandes institutions. Pour cette série, l’artiste expose les revers de clichés volés issus d’archives publiques au Brésil, photographiés par l’artiste et accompagnés de textes. L’apparition par transparence des motifs permet à Rennó de matérialiser la perte et l’amnésie, en écho à la disparition de ces images pour la mémoire collective. L’artiste met ainsi en lumière le lien entre le pouvoir institutionnel et l’épreuve photographique sur laquelle il s’appuie pour construire l’Histoire.
Domaine | Dessin d'architecture |
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Technique | Encre de Chine, graphite et feutre noir sur calque |
Dimensions | 90,5 x 126,5 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 2003 |
N° d'inventaire | AM 2003-2-331 |
Fait partie de l'ensemble |
Urbanisme en spirale (Ensemble dissociable) |
Informations détaillées
Artiste |
Marino di Teana (Francesco Marino, dit)
(1920, Italie - 2012, France) | |
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Titre principal | Proposition de l'urbanisme du futur | |
Date de création | 1962 - 1966 | |
Fait partie de l'ensemble | Urbanisme en spirale (Ensemble dissociable) 1962-1968 | |
Domaine | Dessin d'architecture | |
Description | Plan | |
Technique | Encre de Chine, graphite et feutre noir sur calque | |
Dimensions | 90,5 x 126,5 cm | |
Acquisition | Don de l'artiste, 2003 | |
Secteur de collection | Architecture | |
N° d'inventaire | AM 2003-2-331 |