Microphone
2005
Microphone
2005
Robin Rhode est marqué dès son plus jeune âge par les peintures murales de Johannesburg. Elles constituent pour lui un contrepoint poétique important à la violence urbaine. Aujourd’hui, il crée des performances pendant lesquelles lui-même, ou un acteur, dessine sur des murs ou sur le sol. À la craie blanche, au fusain, à l’eau, à la peinture industrielle, il représente des objets autour desquels il développe une pantomime inspirée de la culture de rue : s’il dessine une bougie, il tente de l’éteindre en soufflant dessus, s’il dessine une bicyclette, il essaie de la nettoyer à l’aide d’un seau d’eau. Dans Microphone (2005), l’absence de son et l’agitation du personnage laissent libre cours à l’imagination du spectateur sur le contenu du discours ou du chant de rap. L’œuvre évoque l’engagement et la rébellion d’un orateur haranguant son audience.
| Domaine | Cinéma | Film |
|---|---|
| Technique | Film Super 8 transféré en vidéo Noir et blanc, silencieux. |
| Durée | 10'26" |
| Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2012. Projet pour l'art contemporain 2011 |
| N° d'inventaire | AM 2012-F5 |
Informations détaillées
| Artiste |
Robin Rhode
(1976, Afrique du Sud) |
|---|---|
| Titre principal | Microphone |
| Date de création | 2005 |
| Domaine | Cinéma | Film |
| Technique | Film Super 8 transféré en vidéo Noir et blanc, silencieux. |
| Durée | 10'26" |
| Tirage | Ed. 5/5 + 2AP |
| Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2012. Projet pour l'art contemporain 2011 |
| Secteur de collection | Cinéma |
| N° d'inventaire | AM 2012-F5 |