Aller au contenu principal

AlUla

Arabie saoudite

Adresse

JWJF+84M
AlUla 43523
Arabie saoudite

L'exposition « Arduna », organisée dans le cadre de la 5e édition du Festival des arts d’AlUla et présentée dans les espaces préfigurateurs du futur musée d’art contemporain saoudien, reflète une ambition curatoriale partagée entre AlUla et le Centre Pompidou, fondée sur l’excellence artistique, l’échange interculturel et la conviction que l’art peut transformer les regards. 

La programmation

dans le cadre de la 5e édition du Festival des arts d'AlUla


Le lieu

Située à 1 100 km de Riyad, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, AlUla est un territoire au patrimoine naturel et humain exceptionnel. Cette vaste région de 22 561 km² abrite une vallée luxuriante, des massifs de grès spectaculaires et des sites culturels anciens remontant à plusieurs millénaires, à l’époque des royaumes lihyanite et nabatéen. Le site le plus célèbre d’AlUla est Hegra, premier site saoudien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

 

Lieu de passage et d’échanges commerciaux, AlUla fut le berceau de civilisations successives qui ont sculpté, gravé et inscrit leur mémoire dans le paysage. La création d’Arts AlUla, au sein de la Commission royale pour AlUla (RCU), s’inscrit dans cette continuité, en cherchant à préserver cet héritage, à relier passé et présent, local et international, en plaçant l’art au cœur de l’esprit d’AlUla, territoire d’exception naturelle et humaine.

 

Chaque année, depuis cinq ans, le Festival des arts d’AlUla transforme la région en un foyer vibrant de créativité et d’échanges culturels. 

Constellation 2025 - 2030