Les Porteuses
[1911]
Natalia Gontcharova
Ce tableau fait partie d’un polyptique composé de 9 panneaux, sur le thème des vendanges qui s'inscrit dans le travail mené par Gontcharova sur la vie des paysans rythmée par les saisons dans une Russie rurale. Les tableaux de cette série témoignent du quotidien des vendangeurs et ont pour titre Les Paysans buvant et Les Paysans dansant. Mikhaïl Larionov avait souligné l’importance de ces thématiques dans les travaux respectifs : « Gontcharova et moi travaillons davantage au niveau paysan. Chacune de nos œuvres révélait, bien qu’exprimée dans une forme primitive, une préoccupation sociale. »
Ces vendangeuses, apparaissent comme des cariatides paysannes, sans toit ni balcon à porter, mais un panier, rempli de la récolte.
Les figures se tiennent droites les jambes de profil et le buste de face. Les bras sont tendus vers le haut, portant la récolte avec force et équilibre. C’est cet équilibre même que Gontcharova a étudié lors de son parcours de formation en sculpture et qu’elle transpose dans la peinture. Les corps sont également peints comme taillés dans la masse.
Les sources d’inspiration de l’artiste sont multiples pour cet ensemble. Elles trouvent leur origine dans le vécu de Gontcharova lors de ses étés passés à la campagne. La dignité et la grandeur avec lesquelles elle peint Les porteuses est cependant comparable à celles des saints représentés sur les icônes byzantines tandis que la naïveté du dessin et les couleurs vives rappellent les images populaires, notamment les gravures sur bois appelées loubki. L'absence de perspective et le cerne ocre qui délimite les volumes évoquent également les œuvres synthétiques de Paul Gauguin que Gontcharova a pu voir exposées chez le collectionneur Sergueï Chtchoukine à Moscou. La marche n’est pas naturelle mais évoque volontairement une procession sculptée sur un bas-relief égyptien.
L’ensemble de la série ne sera présenté dans son intégralité qu’une seule fois, en 1913, lors de la première exposition monographique qui réunit près de 700 de ses œuvres. Natalia Gontcharova est alors agée de 32 ans.
Pour aller plus loin
Zoomez dans l'œuvre en haute définition
pour en explorer les détails