Aller au contenu principal

André Breton

Mur de l'Atelier d'André Breton

On s’y faufile entre des rayons de livres, des rangées de fétiches africains et océaniens, des tableaux de l’espèce alors la plus révolutionnaire…, comme autant de voiles cinglantes vers les plus aventureux horizons de l’esprit.

Guillaume Apollinaire*

Le Mur de l’Atelier d’André Breton, entré par dation dans la collection du Musée national d’art moderne en 2003, est une reconstitution de la seconde pièce de l’appartement de la rue Fontaine à Paris, occupé par l’écrivain, de 1922 à sa mort en 1966. Les 212 œuvres d’art et objets qui y sont regroupés évoquent l’esthétique surréaliste défendue par Breton dans ses écrits et à travers sa collection qu’il n’a cessé d’enrichir. Il attribue cet « irrésistible besoin de possession » au désir de « s’approprier les pouvoirs des objets » ayant suscité en lui surprise et interrogation. Autour d’œuvres de Pablo Picasso, de Francis Picabia, de Joan Miró, d’Alberto Giacometti ou de Marcel Duchamp, sont soigneusement accumulées des pièces en résonnance avec sa poétique de « l’œil à l’état sauvage, œil premier, libre de toute entrave » : des tableaux, des masques et des objets océaniens, précolombiens et nord-américains, ainsi que des objets trouvés, des pierres, des racines, des insectes. Dans cette salle sont également présentées des œuvres de sa collection personnelle ou en écho avec le mouvement surréaliste dont André Breton est le théoricien

L’atelier d’André Breton est présenté au Musée, niveau 5, salle 21.


André Breton en 7 dates

1896 Naît à Tinchebray, France
1913 Étudie la médecine
1920 Publie Les Champs magnétiques avec le poète Philippe Soupault
1924 Publie le Manifeste du surréalisme
1927 Adhère au Parti communiste français
1930 Publie le Second Manifeste du surréalisme
1941-1946 S’exile aux États-Unis
1966 Meurt à Paris


Pour aller plus loin

Explorez le mur de l'Atelier d'André Breton

et toutes les œuvres et objets qui le composent.

Élisa Breton, l'autre architecte du fameux "mur Breton"

Magazine du Centre Pompidou

Lecture : 5 min.


"Mur Breton, 1922-1966",

par Didier Ottinger, conservateur au Musée national d'art moderne

Durée : 6 min.

Podcast

Sur la route avec...André Breton à Saint-Cirq Lapopie

Le pape du surréalisme a été ébloui par Saint-Cirq Lapopie, village médiéval du Lot. Dans l'ancienne maison des mariniers, il a réuni chaque été ses amis artistes et poètes. 

Durée : 13 min.

Avec la participation de Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne de 2013 à 2021.


*Guillaume Apollinaire, in A. Breton, Entretien radiophonique (1952) ; cité par R.-C. Giraud, André Breton, collectionneur, Jardin des arts, n° 67, mai 1960, p. 33.