Art et queer
Le mot « queer » (bizarre, étrange en anglais) constitue au départ une insulte visant les personnes homosexuelles. Depuis, le terme a été repris par les personnes LGBTQIA+ pour affirmer leurs identités de genre et leurs orientations sexuelles sortant de la norme hétérosexuelle, dans une démarche d’émancipation politique. 
 Cette série donne la parole à des chercheurs et chercheuses, artistes et activistes qui apportent un éclairage inédit sur les œuvres de Gerda Wegener, Robert Mapplethorpe, Sadie Benning et Zanele Muholi. L’occasion de découvrir en profondeur un art qui questionne le genre, la sexualité et les normes esthétiques et sociales.
Gerda Wegener
Lily, [1922]
![Gerda Wegener, Lily [1922]](/_elastic_filemount/media/picture/24/36/24368809a2c1b681ac10e7542045da63/thumb_large.jpg) 
Domaine public. Photo : Centre Pompidou, Mnam-Cci/Bertrand Prévost/Dist. GrandPalaisRmn
Connue comme la première femme trans à avoir bénéficié d’opération de réaffirmation de genre, l’artiste peintre Lili Elbe, née Einar Wegener, devient dans les années 1920 le modèle privilégié de sa femme, Gerda Wegener. À travers le portrait de Lili, Wegener représente la parisienne des années folles et nous pousse à nous questionner sur ce que veut dire « être une femme ».
Catherine Gonnard, spécialiste des artistes femmes, et Clovis Maillet, historien et historien de l’art, nous éclairent sur le parcours de ces deux artistes et leur art de vivre au-delà des normes hétérosexuelles.
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Écriture et réalisation : Camille Regache 
 Éditorialisation et production : Clara Gouraud
 Mixage : Ivan Gariel
 Habillage musical : Nawel Ben Kraïem et Nassim Kouti
 Avec la participation d’Elisa Hervelin, Catherine Gonnard et Clovis Maillet
 Extraits musicaux : 29th And Dearborn, Johnny Dodds ; In A Little Rendez-Vous, Valdemar Eiberg’s Jazz Band ; Les Nuits d’une Demoiselle, Colette Renard ; L’Espagne pour mémoire, Loin de Montparnasse et Le Songe d’un jour d’été, Michel Portal.
Robert Mapplethorpe
Jimmy Freeman, 1981
 
© Robert Mapplethorpe Foundation. Used by permission. Photo : Centre Pompidou, Mnam-Cci/Philippe Migeat/Dist. GrandPalaisRmn
Dans les années 1970-1980, Robert Mapplethorpe a photographié en noir et blanc des corps nus, des fleurs, représenté des pratiques BD/SM et réalisé des portraits d’hommes noirs. Dans cet épisode, il sera question de la représentation des corps noirs, de fétichisation, d’archives visuelles de l’épidémie du VIH/Sida, mais aussi de l'obsession de Robert Mapplethorpe pour la perfection et la symétrie des corps.
L’historienne de l’art Elvan Zabunyan et l’artiste et activiste Régis Samba-Kounzi apportent un éclairage inédit sur l’œuvre de ce photographe que l’on croit si bien connaître.
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Réalisation et production : Camille Regache
 Éditorialisation et production : Clara Gouraud 
 Mixage : Ivan Gariel 
 Habillage sonore : Nawel Ben Kraïem et Nassim Kouti
 Lecture : Anthony Vincent
 Avec la participation d’Olivier Font, Elvan Zabunyan et Régis Samba-Kounzi 
 Extraits musicaux : On Slow, Sarah Caroline Davachi ; Desire et The Rainbow, Talk Talk ; Lookin For a Lover, David Rieu ; Grass, Agar Agar ; I was born this way, Valentino
Zanele Muholi
Gazi T Zuma, Umlazi, Durban, 2011
 de la série « Faces and Phases »
                         
© Zanele Muholi. Photo : Centre Pompidou, Mnam-Cci/Georges Meguerditchian/Dist. GrandPalaisRmn
L’artiste non-binaire Zanele Muholi se dit activiste visuel·le. Son objectif est politique autant qu’artistique : créer une archive photographique des personnes LGBTQIA+ de son pays, l’Afrique du Sud, pour célébrer leur beauté, porter leurs histoires et transmettre une mémoire queer aux générations futures.
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Réalisation et production : Camille Regache
 Éditorialisation et production : Clara Gouraud 
 Mixage : Ivan Gariel
Avec la participation d’Olivier Font, Carole Kvasnevski, Pascale Obolo et Cécile Chartrain
 Lectures des textes de Zanele Muholi par Melissa Laveaux
 Habillage sonore : Nawel Ben Kraïem et Nassim Kouti
 Lecture : Anthony Vincent
 Avec la participation d’Olivier Font, Elvan Zabunyan et Régis Samba-Kounzi 
 Extraits musicaux : Dope Saint Jude, You’re gonna make it, Home ; Faka, Isifundo Sokuqala, Bottoms Revenge : Ibutho Lamakhosazana ; Nakhane, The Caring ; Umlilo, Bhuti, Living Dangerously, Toyi toyi ; Angel Ho, Drama ; Mykki Blanco, Loner, Love Me 
Sadie Benning
Me and Rubyfruit, 1989
 
© droits réservés. Photo : Centre Pompidou
En 1989, à l’âge de 16 ans, Sadie Benning s’empare de sa caméra-jouet pour enregistrer sa propre réalité. À la manière d’un fanzine filmé, iel évoque ses rêves, son homosexualité, et la « règle stupide » qui l’empêche de se marier. Dans cet épisode, Céline Sciamma, cinéaste, et Manon Labry, autrice de Riot Grrrls, reviennent sur la construction adolescente des identités queer et l’épopée musicale de Sadie Benning à l’aube des années 1990.
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Écriture et réalisation : Camille Regache
 Éditorialisation et production : Clara Gouraud 
 Mixage : Ivan Gariel 
 Habillage sonore : Nawel Ben Kraïem et Nassim Kouti
 Avec la participation d’Elisa Hervelin, Céline Sciamma et Manon Labry
 Extraits musicaux : Kaki King, Kewpie Station, Doing the Wrong Thing, Second Brain ; Bikini Kill, Rebel Girl ; Judy Ruin, Aerobicide ; Le Tigre, Deceptacon, Slideshow Art Free University, Eau d'Bedroom Dancing
