Audio
La restauration sonore et musicale : une recomposition ?
2024

À consulter sur le site de la Bibliothèque publique d'information (Bpi)
La restauration sonore et musicale : une recomposition ?
29-03-2024
Type | Captation Audio, 01h 15min |
---|---|
Production | Bibliothèque publique d'information, Paris |
Dans le cadre de la série |
46e édition du festival Cinéma du Réel |
Informations détaillées
Résumé | Il n'y a pas de restauration d'un film sans restauration sonore. Depuis une vingtaine d'années, la révolution numérique a permis d'en démultiplier les possibilités. Mais la technologie ne peut pas tout et la méticulosité d'un tel travail, proche du geste de l'archéologue, nécessitera toujours plus de patience et de sensibilité.
Qu'en est-il du son documentaire ? Existe-t-il une différence entre la préservation d'un son enregistré en studio et celui pris sur le vif d'un direct en extérieur ? Ainsi posée, la question passe peut-être à côté du problème : la restauration ne consiste pas à rénover une bande sonore pour viser quelque perfection mais, au contraire, à retrouver les conditions d'écoute originelles : rendre au film son état premier, celui qui a été vu et entendu par ses contemporains.
Cette table ronde propose de mettre en partage les différentes recompositions sonores qui dépassent le cadre du cinéma documentaire pour rejoindre les créations radiophoniques et l'art contemporain. |
---|---|
Information complémentaire | 29/03/2024 |
Intervenants |
Vincent Fromont
Antoine Guillot : animateur(s) / modérateur(s) Rodolphe Burger Enrico Camporesi Laurence Braunberger Mauro Coceano Léon Rousseau |
Dans le cadre de la série |
46e édition du festival Cinéma du Réel, 22-03-2024
Depuis 1978, Cinéma du réel présente au public la diversité des formes et des approches cinématographiques de la production documentaire mondiale et accueille les cinéastes qui font le cinéma documentaire, partout dans le monde. Dans le cadre de sa compétition, mais aussi grâce à une programmation hors compétition de films rares et patrimoniaux, aux côtés d'œuvres contemporaines, le festival permet d'appréhender les évolutions formelles et les expérimentations documentaires en regard de l'histoire du cinéma. À travers des œuvres qui inquiètent, qui bousculent les imaginaires, qui confrontent à d'autres désirs, d'autres aspirations, d'autres rêves, Cinéma du réel propose une discontinuité dans le déroulement implacable de la réalité, nous permettant alors de regarder notre contemporain en face. 22/03/2024 |