Alfred Jarry escrimeur avec le maître d'armes Blaviel
22 juillet 1906

Alfred Jarry escrimeur avec le maître d'armes Blaviel
22 juillet 1906
Domaine | Photo |
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Technique | Epreuve gélatino-argentique |
Dimensions | 12 x 19 cm |
Acquisition | Dation, 2003 |
N° d'inventaire | AM 2003-3 (24) |
Actuellement à
Centre Pompidou-Metz, Metz (France)
dans le cadre de Mur Breton, 08 mai 2025 - 30 décembre 2027
Voir sur la carte des prêts du Centre Pompidou en France et à l’international
Informations détaillées
Artiste | Anonyme |
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Titre principal | Alfred Jarry escrimeur avec le maître d'armes Blaviel |
Titre de l'ensemble | Mur de l'atelier André Breton |
Date de création | 22 juillet 1906 |
Domaine | Photo |
Description | Photographie encadrée sous verre, collée sur passe-partout orné, avec une inscription d'André Breton au revers, sur la protection |
Technique | Epreuve gélatino-argentique |
Dimensions | 12 x 19 cm |
Inscriptions | Au revers, sur la protection, inscription manuscrite d'André Breton: ALFRED JARRY ESCRIMEUR / AVEC LE MAITRE D'ARMES BLAVIEL / Un exemplaire de même format de cette photographie, sur même carton orné, appartenait à Adrienne Monnier. Reproduit dans les Cahiers du Collège de pataphysique n°10 (Expojarrysition) / elle porte un envoi manuscrit: "A Rachilde et à Vallette / souvenir de l'autre monde et ...du retour avec grand merci! / Assaut du Père Ubu au sabre de guerre contre M. Blaviel, / maître d'armes au 101e de ligne...etc." Cette photographie / a été prise à Laval et tirée le 22 juillet 1906, comme / l'atteste une lettre de Jarry à Rachilde du 16 juillet / A.B. |
Acquisition | Dation, 2003 |
Secteur de collection | Cabinet de la photographie |
N° d'inventaire | AM 2003-3 (24) |
Analyse
Le mur de l’atelier d’André Breton, entré par dation au Musée en 2003, évoque la seconde pièce de l’appartement de la rue Fontaine à Paris, occupé par le poète, de 1922 à sa mort en 1966. Les 212 œuvres d’art et objets qui y sont regroupés rappellent l’esthétique défendue par Breton dans ses écrits et à travers sa collection. Il n’a cessé de l’enrichir, guidé par « un irrésistible besoin de possession », qu’il attribuait au désir de « s’approprier les pouvoirs des objets » ayant suscité en lui surprise et interrogation. Autour des chefs-d’œuvre des artistes qu’il a soutenus (Notre avenir est dans l’air, 1912, de Picasso, LHOOQ, 1919, de Picabia, Tête, 1927, de Miró, Boule suspendue, 1930-1931, de Giacometti, La Boîte-en-valise, 1935-1941, et Coin de chasteté, 1954/1963, de Duchamp), sont soigneusement accumulées des pièces en résonnance avec sa poétique de « l’œil à l’état sauvage, œil premier, libre de toute entrave » : des tableaux, des masques et des objets océaniens, précolombiens et nord-américains, ainsi que des objets trouvés, des objets populaires, des pierres, des racines, des boîtes de papillons.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
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