Artiste/personnalité
Marc Chagall
Peintre, Dessinateur, Illustrateur, Sculpteur, Céramiste, Lithographe

Marc Chagall
Peintre, Dessinateur, Illustrateur, Sculpteur, Céramiste, Lithographe
Nationalité française (russe à la naissance)
Naissance : 1887, Vitebsk (Biélorussie, Empire Russe)
Décès : 1985, Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes, France)
© Adagp, Paris
Biographie
Rien ne destinait Marc Chagall, né en 1887 dans une famille modeste de l’ex-Empire russe, à devenir un artiste majeur de la modernité. En 1925, il accomplit son rêve de s’établir à Paris. Il devient l’un des membres de l’École de Paris et participe activement aux mouvements d’avant-garde qui vont réinventer la peinture. Sa liberté dans l’emploi des couleurs, ses audaces formelles, la manière dont il fait cohabiter dans ses tableaux les cultures juive et catholique traditionnelles avec des motifs modernes et intimes, en font un artiste inclassable et changeant. Il traverse le 20e siècle, ses guerres et ses révolutions en déraciné, renforçant au rythme de ses exils la poésie onirique de son art, véritable ode à l’amour et à l’espoir.
Chagall naît près de Vitebsk de parents marchands de harengs ; il est l’aîné d’une fratrie de neuf enfants. Alors que les lois répressives de l’Empire interdisent aux Juifs d’étudier à l’Académie, Chagall découvre la peinture dans l’atelier de Jehuda Pen, puis il obtient une dérogation pour étudier à Saint-Pétersbourg, où il travaille comme décorateur pour les Ballets russes. C’est à Paris, dès 1911, que sa peinture acquiert certains de ses traits caractéristiques au contact des cubistes et des fauves : couleurs, déconstruction des formes, modernité du traitement de ses sujets. En même temps qu’il aiguise son regard en autodidacte au Louvre, en copiant les œuvres des maîtres anciens, il fait la connaissance des artistes de l’avant-garde comme Pablo Picasso, Robert Delaunay, Fernand Léger, Amedeo Modigliani, et expose à leurs côtés au Salon des Indépendants dès 1912.
Il est de retour dans son pays en 1914 et se voit contraint de rester plus longtemps que prévu à cause de la guerre. Il y épouse Bella, son amour de jeunesse, dont il a une fille, Ida, en 1916. Bella et Ida deviennent les modèles récurrents de ses tableaux, comme dans le Double portrait au verre de vin (1917-1918). C’est également l’époque où il participe à l’aventure progressiste de l’École de Vitebsk aux côtés d’artistes d’avant-garde russes comme Kasimir Malévitch et El Lissitzky, à la suite de la Révolution. Très vite cependant, sa peinture figurative suscite l’incompréhension des artistes suprématistes et des autorités bolchéviques. En 1920, il quitte Vitebsk pour Moscou, où il travaille au décor du Théâtre Juif. Il part ensuite pour Berlin, puis Paris où il s’établit en 1923 avec sa famille, grâce au marchand d’art Ambroise Vollard.
Classé « artiste dégénéré » par les nazis en 1935, il obtient la nationalité française mais est finalement contraint à l’exil aux États-Unis en 1941 lorsque la France est occupée. Sa fille Ida réussit à faire suivre l'ensemble des œuvres depuis son atelier jusqu’à New York. Le thème de la crucifixion, symbole des souffrances des Juifs persécutés par l’Allemagne nazie, traverse alors sa production artistique comme en témoigne Obsession (1943). En 1944, alors que la paix approche, Bella meurt brutalement. L’artiste avait célébré sa femme dans d’innombrables tableaux comme dans le portrait magistral Bella au col blanc (1917).
Pendant vingt ans, Chagall répond à de nombreuses commandes, publiques ou privées, comme le plafond de l’Opéra Garnier qu’il réalise en 1964 à la demande d’André Malraux, alors ministre des affaires culturelles, et qui lui vaut de vives critiques. Il décède à Saint-Paul-de-Vence, dans le sud de la France, où il avait fait le choix de s’installer après la guerre.