Reinventing Landscape
重塑景观
蓬皮杜中心典藏展(四)
Exposition
28 avril 2025 – 18 octobre 2026
Centre Pompidou x West Bund Museum Project, Shanghai
Communiqué de presse
Communiqué de presse
© Peter Doig. All Rights Reserved, DACS / Adagp, Paris
Crédit photographique : Centre Pompidou, MNAMCCI/Audrey Laurans/Dist. GrandPalaisRmn
« Reinventing Landscape », quatrième parcours semi-permanent du West Bund Museum Centre Pompidou depuis son ouverture, propose pour ce nouveau volet, une mise en lumière de l’art du paysage. Genre pictural privilégié au 19e siècle, dont l’Impressionnisme notamment a fait son thème de prédilection, le paysage connaît aux 20e et 21e siècles de profondes mutations. Pour en témoigner, la présentation proposée ici est conçue comme un vaste parcours thématique exploitant la très riche collection du Centre Pompidou dans le domaine de la peinture, de l’installation, de la photographie, du cinéma, du design et des nouveaux médias.
Chacune des neuf sections de cet accrochage est consacrée aux diverses manières de représenter l’environnement naturel ou urbain dans lesquels évoluent les sociétés humaines. De 1905 à nos jours, les évolutions du paysage sont envisagées selon des catégories stylistiques, mais aussi en posant la question du point de vue adopté par les artistes ou encore de leur rapport à la lumière. Leurs interventions au coeur de la nature sont également abordées, ainsi que les tentatives de récréer des environnements apparentés à des paysages dans l’espace même de l’exposition.
Cet accrochage commence par un chef-d’oeuvre de la collection contemporaine du Centre Pompidou, 100 Years Ago du peintre anglais Peter Doig (2001), grand paysage dont l’unique personnage semble interroger le spectateur sur son rapport à la nature.
Les oeuvres rassemblées illustrent la richesse des approches artistiques face au paysage : géométrisation cubiste, visions mentales du surréalisme, abstraction gestuelle ou encore intensité émotionnelle de l’expressionnisme. Certaines explorent les effets de la lumière ou adoptent des points de vue inédits, comme les vues aériennes. D’autres s’attachent à la ville moderne ou à la mémoire inscrite dans les lieux. Enfin, les formats panoramiques invitent à une immersion totale, concluant le parcours sur une célébration de la nature en perpétuelle transformation.
Commissariat
Christian Briend, chef du service des collections modernes, Musée national d’art moderne - Centre Pompidou
Marjolaine Beuzard, attachée de conservation, Musée national d’art moderne - Centre Pompidou
À télécharger
-
REINVENTING_LANDSCAPE.pdf 180 Ko
PDF
Attachée de presse
Mia Fierberg
mia.fierberg@centrepompidou.fr
00 33 01 44 78 13 77
Direction de la communication et du numérique
Directrice
Geneviève Paire
Responsable du pôle presse
Dorothée Mireux